Why Blog?

Tim vient de me taguer du mème le plus vieux des blogs : Why Blog? Enfin, peut-être le deuxième plus vieux, le premier étant probablement How to blog?

Des bullet-lists aux blogs d’aujourd’hui il y a eu du chemin de fait. J’ai pris le train en route début 1995, en milieu privé, qui ne s’appelait pas blog, dont le code html était entrée du bout des doigts in extenso et publié par ftp. J’ai fait mon coming-out en blog public en mai 2003.

J’ai ouvert et fermé, ou provisoirement abandonnés, une petite soixantaine de blogs, jamais plus de six actifs en même temps, il me semble, à thématiques plus ou moins horizontales ou verticales. Certains projets m’ont gavé tellement que j’ai fini par les abandonner, comme les agrégateurs thématiques, façon Café des Sciences, que j’appelais Piles et que je voulais multiples, automatisés, très Web sémantique. D’autres j’ai abandonné par pure flemme.

Je crois que la dernière fois que j’ai eu à considérer la question Why blog? date de mai 2006, et je n’avais trouvé qu’une raison de tenir blog :

Communiquer

Puis, en commentant les 10 raisons qu’Anne Archet avait posté en commentaires, j’ai légèrement changé (sur la base du n° 5 de sa liste) à :

Essayer de communiquer

Parce que vraiment rien ne garantit le succès de la communication, soit parce que le communicant n’est pas capable de faire passer son message, soit parce que le lecteur est aussi borné qu’un âne.

Les deux dernières années je n’ai rien trouvé de nouveau à ajouter, la seule chose qui change est le contenu que l’on souhaite communiquer et à qui on s’adresse; j’écrivais :

  1. D’abord avec soi même; c’est le genre de bénéfices qu’on a quand on note ses idées et réflexions dans un carnet papier, on est obligé de les exprimer sous une forme figée. Que ce soit en mots, schémas, dessins, l’essentiel est de formuler les idées, sous une forme claire, pour consultation immédiate ou postérieure.
  2. Puis viennent les copains, ceux qui savent qui est le blogger, non pas à travers son blog mais in-RL, avant qu’ils ne le découvrent autrement. Important de causer avec les copains pour garder le contact, surtout quand ils sont dispersés sur quatre continents.
  3. Puis avec des gens qui ont les mêmes intérêts et que l’on découvre à travers le blog, par les commentaires ou les e-mails.
  4. Surtout avec ceux qui n’ont pas le même point de vue sur un sujet et avec qui on pourrait quand même finir par s’entendre un jour, trouvant terrain commun.

C’est le point (2) qui change essentiellement. Je suis conscient que le contenu de Coffee and Sci(ence) ne peut intéresser la majorité de mes copains/amis. Mais c’est certainement celui qui est le plus centré à mes préoccupations. Puis il est toujours possible de tenir d’autres blogs, plus ou moins liés, pour traiter de sujets particuliers ou du généraliste, y compris des blogs privés où l’on communique de façon largement plus efficace avec les potes.

Ayant propagé le mème largement par le passé, je me vois mal taguer des nouveaux bloggers, surtout francophones, es fréquentations l’étant de moins en moins.
Peut-être Tea & Science et Panopticon, tiens.

Et puis tiens, le gens de chez Schizodoxe : Scorpius, Scizodoxe lui-même, Enoch, Tokk, Olaiv, Dalhia et d’autres que je n’aurais pas lu encore ?
Je dépasse mon quota, but who cares?

  1. #1 par Tom Roud le septembre 6, 2008 - 1:58

    Hello,
    je vais répertorier tous les participants à ce mème sur la page suivante :

    http://tomroud.com/meme-why-blog/

    Si les descendants pouvaient « jouer » le jeu et y laisser un commentaire, ce serait très intéressant 😉

  1. Tea & Science » Why Blog ?
  2. P. 123 | Schizodoxe
  3. Why Blog ? | Schizodoxe

Laisser un commentaire