les dangers du créationnisme

(y compris en éducation)

Timothée pose la question : « Les créationistes sont-ils dangereux?« 

La réponse simple est « oui », mais je sais qu’elle ne lui plairait pas. Il faudrait plutôt répondre quels sont les dangers qu’ils représentent, qui ne sont pas obligatoirement liés à la science et son enseignement, mais concernent d’autres domaines.

J’ai effacé le billet précédant, trouvant un peu mièvre mon approche. En fait j’étais tenté d’être plutôt conciliant avec certains créationnistes, j’avais adopté un ton qui ne se voulait pas ouvertement polémiste et je me limitais à ce qui tourne autour de la science intra-muros. Je regrette et je rectifie.

D’abord un point de désaccord majeur, à signaler, pas nécessairement à discuter pour qu’on se mette d’accord. Pour moi toute personne se réclamant d’une religion dont le credo mentionne un dieu créateur de l’univers est un créationniste. Ainsi le terme couvre les chrétiens se réclamant du symbole de Nicée : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, … ». Ca échappe peut-être à certains que l’apostase de ce credo est une hérésie (ou de la racine latine une secte) et appelle l’excommunication. Auquel cas on ne parle plus de chrétiens. Ca n’a pas grand chose à voir avec les sciences et certains non-religieux pourrait considérer d’un oeil clément la notion de chrétien non-crétionniste, mais c’est un oxymore.

Le terme créationniste semble quasiment une insulte aujourd’hui à cause des Young Earth Creationists dont la bêtise semble ne pas avoir des limites. Mais ce n’est pas pour çà qu’il faut être réticent à l’utiliser pour les autres créationnistes, dont la bêtise n’a des limites qu’en apparence (IMO). Et le fat de faire preuve de bêtise dans un domaine ne signifie pas qu’une personne n’est pas brillante dans d’autres.

Pour revenir aux dangers que les créationnistes représentent, j’aimerais signaler que les religions prennent racine dans l’ignorance. On ne sait pas comment le tonnerre se forme donc Zeus, ou Thor, viennent à la rescousse. Ce sont là des explications imaginaires, tout aussi imaginaires que tous les dieux que l’on puisse nous présenter.

Après plusieurs millénaires ça n’a pas changé d’un iota et les créationnistes à la dernière mode s’échinent à se servir l’ignorance moderne pour cacher derrière un « autre niveau de réalité » peuplé de leurs fantasmes, des licornes roses, des dieux et des démons, des vierges pour les braves et la félicité éternelle pour les moutons.

L’aveu a priori du créationniste est que le monde ne s’explique pas de lui-même, et il se contente d’un certain degré d’ignorance qui à travers les âges a été largement mis à mal par des gens qui pensaient autrement : ceux qui cherchent à comprendre au delà des enseignement qu’ils ont reçu; des créatifs en quelque sorte, des créateurs de connaissance. Il est intéressant de noter que la majorité d’entre eux étaient des mystiques des spiritualistes, des créationnistes, ce qui ne les a pas empêché de produire de la connaissance, quite à ridiculiser les positions des systèmes religieux auxquels ils appartenaient. Leur créationnisme semble avoir été plus faible que leur rationalisme, tant mieux.

Quand le créationniste évoque « un autre niveau de réalité » auquel nous n’avons pas accès, il me fait penser au sauvage qui pourrait considérer les UV ou les IR comme relevant d’un autre niveau de réalité auquel il n’a pas accès avec ses sens. Je pardonne volontiers au sauvage, je salue celui des sauvages qui le premier a pensé qu’il devrait y avoir un moyen d’y avoir accès à cette cause de brûlures par le soleil, j’aime la détermination de tous ceux qui se sont casé la tête pour comprendre, je garde la mémoire de ceux qui y sont arrivés. Entre le premier qui s’est dit « comment ? » et celui qui a dit « comme ceci ! » je vois l’épanouissement de la civilisation.

Par contre je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont eu recours à des êtres imaginaires pour répondre à la question « comment ? ». Le recours à un être imaginaire créateur de tout par qui tout est expliqué est une capitulation intellectuelle, un aveu d’impuissance non pas seulement personnelle, ni uniquement reportée à ses contemporains, mais surtout donnée en héritage aux générations à venir. Parce que nous sommes incapables à un moment donné de savoir comment ça marche, le créationniste décide que l’on ne le saura jamais. Enfin, presque jamais, parce que pour sucrer la pilule il y a une longue série d’inventions de paradis où le juste baignera dans la félicité et éventuellement la connaissance absolue.

Le danger numéro un du créationnisme est qu’il jugule la curiosité avec des histoires imaginaires.
Je pense que de ceci découle une flopée de maux qui ont fait tort à la civilisation et qui continuent à la saper jour après jour.

Une autre conséquence est l’établissement des religions. On baigne dans des environnements qui sont conditionnés par les religions monothéistes et on oublie volontiers que les barbares (quels qu’ils soient nos barbares) avaient/ont leurs religions qui justifient pleinement leurs comportements, de leur point de vue. Et les gagnants des guerres des religions (entre autres) ne claironnent pas sur les toits que leur victoire est souvent due au fait qu’ils ont su être plus cruels, plus meurtriers, plus sauvages (oui, y compris les chrétiens). On a le nez dans le terrorisme musulman mais il faut se taper la lecture de quelques volumes d’histoire plutôt indigestes pour trouver comment les chrétiens ont traité les païens, les infidèles, ceux qui ne voulaient pas être évangélisés. Parce que le prosélytisme semble de mise pour sauver les âmes des autres avant de s’occuper à sauver la sienne pour certains. Et il ‘y a pas eu que la manière douce pour faire passer la parole des dieux.

Les religions sont une forme de politique basée sur les fantaisies. Plutôt que d’essayer d’expliquer aux gens pourquoi ce n’est pas bien de tuer son prochain ou de lui subtiliser sa femme il est bien plus commode de dire que dieu a dit que c’est comme ça et qu’il faut obéir sinon c’est l’enfer pour l’éternité. Oups ! qui n’irait pas en enfer alors ? On invente le pardon après confession et tout va bien. Les religions sont l’application des fantaisies dans la vie des tous les jours à travers la politique.

Etats et religions ont coexisté, de l’époque du chaman et du chef de la tribu à nos jours, souvent collaboré, par moments été en compétition et de plus en plus ils se font la guerre. L’invention de la laïcité en tant que mode de fonctionnement d’un état a été une catastrophe pour les systèmes religieux qui aspirent plutôt à la théocratie. Que des allumés d’un autre genre, mais acceptant quand même l’existence d’un autre niveau de réalité, inaccessible pour le commun des mortels, soient en compétition, passe encore. Mais des athées ? Des gens qui prétendent que l’éthique et la morale puissent découler de l’humanisme et non pas de la parole divine ? Des gens qui contestent la hiérarchie des églises ? Qui contestent le rôle du guide des croyants ? Et qui en passant privent de leur business tous les intermédiaires ? Une catastrophe.

Qui est-ce qui leur a permis de prendre la parole ? Ceux qui ont montré quel genre de conneries sont dans les écritures et dans l’interprétation que l’église en tire. Ceux qui ont montré qu’après tout une approche naturaliste peut être meilleure que le mysticisme pour répondre au « comment ? ». Les scientifiques, dont nombreux des traîtres plus ou moins involontaires de leur propre religion ! Enfin, pas les scientifiques, la science. Cette notion de méthodologie matérialiste qui jour après jour marche sur les plates-bandes de l’explication du monde par les écritures. Enfin, pas vraiment explication, ce ne sont que des allégories, des paraboles, des histoires à interpréter en fonction des besoins.
En plus, pas moyen de les attaquer de face sans passer pour ce que l’on est, des obscurantistes. Même le mot créationniste, croyant à un dieu créateur de l’univers, a fini par être inutilisable et pousse à des pirouettes de vocabulaire pour ne pas avouer son credo.

Les religions ont pris l’habitude de dicter la façon d’être de leurs ouailles; comment s’habiller, comment former famille, comment élever ses enfants, comment se comporter en politique, comment faire la guerre aux infidèles, comment les convertir, …

Les religions ne tiennent pas à laisser tomber leur emprise dans la vie quotidienne et donc en politique. Les chefs religieux s’agitent pour perdre leur pouvoir, qui leur glisse entre les doigts de plus en plus vite.

Il y en a qui iraient jusqu’à accepter des droits à des opposants (disons des chrétiens qui seraient pour l’application de la sharia, au moins partiellement) pour réclamer une place égale dans l’établissement des lois, pour ne pas laisser la loi séculaire seule sur la place. Il y en a d’autres qui agissent plus ouvertement n’ayant pas à faire à un excès de démocratie et décrètent blasphématoire ce qui leur semble incompatible avec leurs agendas et la manipulation de leur population. D’autres semblent vouloir décider si je dois avoir accès à l’euthanasie quand je le voudrais.

Quand ils le peuvent, quand ils sont bien installés et majoritaires dans un état, ils appliquent leur loi. Sinon ils essaient d’intervenir dans la loi séculaire par tous les moyens.

L’attaque de la science n’est qu’un des aspects. Mais un des plus importants parce que c’est à cause d’elle qu’ils ont perdu de leur superbe, que leur position s’est affaiblie, que l’accès à la politique est devenu de plus en plus problématique. Parce que à force de démocratiser, y compris les sectes, par respect à la liberté de conscience et du culte, les compétiteur deviennent de plus en plus nombreux, en plus du fait qu’ils sont de plus en plus nombreux ceux qui se réclament athées.
La récupération de la science devient un des principaux objectifs.

C’est le deuxième danger du créationnisme, le déguisement en scienligion; pour regagner un « droit de cité » pour les vues spiritualistes, une apparence de respectabilité rationnelle, à visée essentiellement politique.


Il y a un problème que les uns et les autres doivent gérer. Les gens d’habitude n’ont rien à foutre de la science et de la religion. Ils ne le disent pas clairement, mais tout ce qu’ils attendent sont les applications technologiques qui amélioreront leur vie et l’espoir que cette vie sera pas veine même s’ils ne font pas grand chose avec (respectivement). Leur intérêt s’arrête là. Pour le reste ils se prennent un 4×4 pour attirer la voisine et se la faire, puis vont se confesser pour ne pas risquer les climats tropicaux au cas où Pascal aurait eu raison. Fasse à leur ignorance du comment ça marche il se tournent vers les experts (en tout genre) ou les religieux (en tout genre) et si le retour ne leur convient pas ils les contestent. Les experts disent que tel OGM ne pose pas des problèmes, vox populi décide qu’elle n’en veut pas et les politiques s’y plient. Tel chef religieux décide que les femmes ne peuvent pas devenir curés et une séparation des églises s’en suit (je simplifie). Et vox populi de ses ouailles continuent à casser les couilles (duas et bene pendentes) de ses successeurs en réclamant des changements.

Le public est difficile à gérer. Il a des opinions et elles ne sont basées d’habitude que sur son libre arbitre qui ne semble pas gouverné par la raison ou la superstition de façon prévisible. Au point qu’on en arrive à des aberrations du genre « comment communiquer la science au public pour ne pas heurter ses sentiments religieux » ou « le darwinisme est plus qu’une théorie mais l’homme n’est pas un simple animal ». Juste pour éviter de se déclarer ouvertement la guerre des cultures, qui pourrait nuire au commerce des uns et des autres.

Le problème est qu’il y e a des combatifs qui ne sont pas franchement concernés par le business des deux côtés. Les uns disent que croire à un dieu est une attitude bestiale dont l’humanité rationnelle devrait s’en passer (et au plus vite), les autres déguisent la vérité pour faire croire qu’il y a une place pour leurs fantaisies dans un esprit rationnel. C’est ce deuxième type qui est concerné par la question de Timothée.

Le créationniste qui avance déguisé en scientifique (et qui ne pourra leurrer que des non-scientifiques, mais ils sont peu nombreux et le dimanche matin ils préfèrent faire la grasse matinée plutôt que de prêcher). C’est le plus dangereux. Je ne parle bien sûr pas de ceux qui ont le courage de leurs convictions. Mais de ceux qui travestissent leur quête de rapprochement de la science et de la religion sous des slogans plus porteurs, du genre Investing in the Big Questions, ou ceux qui veulent se faire passer pour un think tank animé uniquement par la science, ou ceux qui naviguent en eaux troubles, ramassant l’argent là où il est.


Si la science et la religion ont quelque chose à se partager c’est leur public. Les dangers que les créationnistes représentent sont liés à leur besoin de contrôler les croyances des gens pour ne pas perdre leur aval sur leurs vies. Limiter leur curiosité pour arrêter de passer pour des p’tits rigolos chaque fois que la science montre qu’ils soutiennent une connerie depuis des siècles, parole divine. Renforcer l’impression de scientificité des approches spiritualistes et prétendre que la science les justifie même, pour récupérer certains de ceux qui rigolent encore du système géocentrique. Dans les deux cas, oeuvrer pour améliorer l’assise de l’ignorance.

Avant de commencer à éduquer les futures générations en améliorant le système scolaire pour mieux armer les jeunes face à l’irrationnel, il faut peut-être dénoncer les magouilles qui leurrent ceux qui ne pourront pas bénéficier d’une scolarité qu’ils ont laissé derrière eux. S’opposer aux tentatives d’atteinte à la laïcité. Combattre les diverses formes de terrorisme que les religieux emploient, qu’ils soient physiques ou intellectuels. Pour rendre possible cette meilleures scolarité qui devrait améliorer les choses.

  1. #1 par Fabrice le février 26, 2008 - 6:06

    Merci pour ce billet.
    (si tu n’y vois pas d’inconvénient, on se tutoie, c’est plus simple)
    Tu parles de prosélytisme. J’ai le sentiment que le prosélytisme, c’est un des moyens de réduire la dissonance. Il existe en psychologie sociale le concept de dissonance cognitive. Lorsqu’une personne possède une cognition A (par exemple, la religion dit que Dieu a créé la Terre il y a 4000 ans) et une autre cognition B (par exemple, La science dit que la Terre est vieille de plusieurs milliards d’années) qui sont incompatibles, cela crée, dépendamment de l’importance de ces cognitions pour l’individu, un état psychologique désagréable, visant à être réduit, qui se nomme dissonance cognitive.

    Le chercheur qui a étudié ce phénomène a aussi passé quelques temps à observer une secte millénariste (cf. L’échec d’une prophétie). Ce chercheur a observé qu’après un rendez-vous manqué avec une fin du monde pourtant annoncée par le gourou de la secte, certains des membres de cette secte sont devenus de fervents promoteurs de celle-ci, pour rationaliser leur croyance (qui confrontée à la réalité s’est avérée fausse). Un peu à la façon du cousin Michel qui a acheté une grosse voiture qu’il ne pouvait pas se permettre, et qui, à chaque fois qu’on le croise, essaye de nous convaincre que c’est la meilleure voiture du monde.

    Tout ça pour dire qu’il me semble que le prosélytisme est le comportement de celui qui sent que ses croyances vont à l’encontre de la réalité, et qui va essayer de convaincre le plus de gens de ces croyances pour les valider socialement, puisqu’il ne peut les valider factuellement ou empiriquement.

    Bon courage dans ta lutte contre l’obscurantisme.

    Fabrice.

  2. #2 par Oldcola le février 26, 2008 - 9:44

    Salut Fabrice,
    merci pour ton commentaire.
    J’avoue que la seule expérience de la dissonance cognitive que j’ai eue se limite aux animaux de laboratoire. Va falloir que je lise « L’échec d’une prophétie » et en apprendre un peu plus là dessus.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire avec le cousin Michel… Moi par contre je me suis acheté un Apple et c’est certainement le meilleur ordinateur du monde (sans parler de son système en version 10.5 qui est une petite merveille !) 😉
    Je me demande pourquoi je ne blogue pas plus souvent sur le sujet.

  3. #3 par Oldcola le février 26, 2008 - 9:46

    Salut Fabrice,
    merci pour ton commentaire.
    J’avoue que la seule expérience de la dissonance cognitive que j’ai eu se limite aux animaux de laboratoire. Va falloir que je lise « L’échec d’une prophétie » et en apprendre un peu plus sur le sujet.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire avec le cousin Michel… Moi par contre je me suis acheté un Mac et c’est certainement le meilleur ordinateur du monde (sans parler de son système en version 10.5 qui est une petite merveille !) 😉
    Je me demande pourquoi je ne blogue pas plus souvent sur le sujet.

  4. #4 par Nox le février 26, 2008 - 11:14

    Le retour d’Antoine !

    Mais j’y pense ! On observe une « évolution » des croyances et spiritualités, ces dernières créant de plus en plus un syncrétisme avec les sciences, du moins en apparence.
    Le résultat est ce que tu nommes « les scienligions » (terme génial).

    Si on mélange quelques principes spiritualistes « soft » (au départ) avec des données scientifiques ambiguës mais qui font pros, et si on rajoute un poil de ludisme (faut s’adapter à la demande du marché) : on peut créer LA secte les amis !

    Imaginez un peu ! C’est comme si vous faisiez un sport/religion/science, on rajoute le coté ludique à la foi. Les supporters pourront prier tant qu’ils le veulent.

    Imaginez les ravages : on va ramener les religieux, les footballeurs, quelques scientifiques, et donc pas mal d’indécis…

    Ha lala : espérons que l’UIP n’organise pas déjà des tournois de badmington…

  5. #5 par Oldcola le février 26, 2008 - 1:34

    Nox, salut !

    Je me demande si la scientologie n’a pas occupé une partie du terrain que tu proposes. OK, pas assez de sport mais plein de stars anyway.

    Ah oui, ce n’est pas une secte à proprement parler pensent certains…

    Moi qui voulait être embauché par les Raëlites. Il semble que les cadres ont droit aux emplumées. Ca c’est motivant.

    Chez Timothée il y a une commentaire intéressant par Matthieu, dans ton sens.

  6. #6 par Raélitout le mars 29, 2013 - 3:03

    Bonjour, le créationnisme est-il dangereux? Je ne voix vraiment pas en quoi il pourrait l’ètre!
    Moi, je suis créationniste, mais d’une « espèce » bien particulière puisque je suis « créationniste scientifique »! Je pense que la vie biologique sur terre est le résultat d’une création technologique par des scientifiques venus d’une autre planète, l’univers lui bien sur, n’ayant jamais été créé puisqu’infini et permanent!
    Alors cette vision est rarement évoquée dans les différentes options proposées pour expliquer nos origines, mais va de plus en plus faire des adeptes, car elle renie l’existence d’une entité immatérielle, et explique comment la vie a pu ètre implantée sur terre par des moyens techniques!

  7. #7 par Oldcola le mars 29, 2013 - 3:11

    « des scientifiques venus d’une autre planète »
    OK, comment sont-ils apparus ?
    Evidence pour leur existence ? (et je ne parle pas des « visions »)

  8. #8 par Raélitout le mars 29, 2013 - 8:16

    Ces scientifiques sont venus tout simplement en vaisseaux spaciaux, de leur planète d’origine, exactement comme nos astraunautes sont allés sur une autre planète! C’est pas plus compliqué que cela!
    Maintenant, il faut avoir a l’esprit que leur moyens techniques sont de plusieurs milliers d’années en avance sur nous, et que, pour l’instant nos moyens a nous humains sont sans commune mesure comparables aux leurs!
    Les évidences se trouvent dans les témoignages des millions de personnes qui ont vu ces vaisseaux, dont les caractéristiques mécaniques sont stupéfiantes, par rapport a leur taille, leur vitesse, la puissance de leur éclairage, etc…
    Donc, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, les origines de la vie, il est a mon sens facile de comprendre que les moyens techniques des ètres qui conduisent ces vaisseaux, doivent leur permettre de maitriser totalement le processus de création biologique de la vie organisée.
    Nos scientifiques sont capables aujourd’hui de synthétiser des gènes et de modifier l’ADN de certaines espèces, donc, de là a imaginer que nos ancètres sont le fruit d’une création scientifique, n’est pas trés compliqué.
    La vision dont je parle est plutot une nouvelle théorie, qui n’a bien sur rien a voir avec la vision mystique des religions, et d’ailleurs, le mot d’origine de la genèse, « Elohim », est un pluriel qui signifiait « ceux qui sont venus du ciel ». (hébreux ancien)
    Cette théorie du « créationnisme scientifique » a le mérite de pouvoir se démontrer par des expériences en laboratoire, ce qui n’est pas le cas de « l’évolutionnisme ».

  9. #9 par Oldcola le mars 29, 2013 - 8:36

    Raélitout,
    tu peux toujours fantasmer et prendre tes fantasmes pour des réalités, comme les religieux, mais ne parles pas d’évidences au sujet de tes fantasmes ou de démonstration en laboratoire STP.

  10. #10 par Guillaume44 le mars 29, 2013 - 8:41

    Raélitout fait la tournée des blogs pour raconter ses délires à ce que je vois !

  11. #11 par Oldcola le mars 29, 2013 - 8:51

    il fait aussi du copier/coller ou il rédige à chaque fois ?

  12. #12 par Guillaume44 le mars 29, 2013 - 8:53

    Il rédige toujours, mais le discours varie selon la drogue utilisée. Say no to alien shit !

  13. #13 par Raélitout le mars 29, 2013 - 9:39

    Le sujet porte sur « les dangers du créationnisme », et donc en tant que « créationniste scientifique », je donne mon opinion, puisque cette possibilité m’est offerte! Ou serait le problème? Si vous voulez discuter entre vous, en étant d’accord sur tout, pas de problème pour moi! Cela se fait sur d’autre blogs! Mais ici, que je sache on a le droit d’exprimer son opinion, alors si elle vous déplait, j’en suis désolé pour vous, mais moi, je ne suis pas prèt de changer ma façon de penser pour plaire a la galerie!
    Le problème est que « l’évolutionnisme » est techniquement, biologiquement, scientifiquement, IMPOSSIBLE! Ce n’est pas moi qui le dit, mais des chercheurs, et de plus en plus de scientifiques,
    qui étaient évolutionnistes!
    Alors ma théorie se confirme de jour en jour, par de nouvelles découvertes dans le domaine de la micro-biologie.(voir le traité scientifique athé pour le créationnisme scientifique)
    Cette théorie est d’une simplicité déconcertante, et avec la meilleure volonté possible, je n’arrive pas a saisir la démarche des tenants de l’évolutionnisme!
    L’évolutionnisme est une fable, comparable a la croyance en un dieu immatériel!
    Penser que le « dieu-hasard » est a l’origine de l’extraordinaire beauté et complexité de la vie biologique est un fantasme qui satisfait de moins en moins de personnes sur terre!
    Ce n’est pas pour rien que la monté du courant créationniste dans notre monde, dérange le confort intellectuel de ceux qui pensent que l’évolution est une évidence!
    D’ailleurs si c’était le cas tout le monde sur terre y craoirait! Ors la moitié des américains sont créationnistes! Ce n’est pas par hasard! La question reste d’actualité, et en Europe, le créationnisme marque de plus en plus de points!
    Quand au danger du créationnisme, il me semble beaucoup moins dangereux que l’usage et la fabrication d’armes a feu sans parler du tabac, et autres poisons en vente libre!

  14. #14 par Oldcola le mars 29, 2013 - 10:11

    Il n’y a pas de problème Raélitout,
    Tu es libre à te ridiculiser, ici ou ailleurs à ta guise. Si j’avais voulu te priver de parole ton (tes) commentaires seraient à la poubelle.
    Sois assuré que je m’en fiche complètement si tu changes d’avis, je ne suis pas du genre prosélyte.
    Je pense que ton monceau d’âneries est moins dangereux que celui des religions et franchement tu ne me deranges pas, tu m’amuses !

  15. #15 par Oldcola le mars 29, 2013 - 10:13

    ah ! aussi une précision : je suis biologiste, pas tenant de l’évolutionnisme et il ne s’agit pas de demarche mais de travail scientifique
    et si tu n’arrives pas à le saisir on s’en fiche royalement

  16. #16 par Joël Le Bras le mars 29, 2013 - 10:24

    Bonjour
    « avec la meilleure volonté possible, je n’arrive pas a saisir la démarche des tenants de l’évolutionnisme! »
    D’autres, bien moins intelligents, en ont pourtant compris les grandes lignes. Mais évidemment, ils l’ont abordé sans a priori. C’est là toute la différence.
    A vous lire je me dis que le confort intellectuel n’est pas du côté que vous pensez. Restez dans le vôtre, s’il-vous-plaît.

  17. #17 par Raélitout le avril 1, 2013 - 4:23

    Message reçu Oldcola! D’accord avec toi!
    Tu es donc biologiste et pas tenant de l’évolutionnisme! C’est bien ça?
    Il faudra m’expliquer…
    Pour moi, il n’y a que 3 hypothèses possibles pour expliquer l’origine de la vie terrestre:
    1- l’évolutionnisme
    2-le créationnisme déiste
    3-le créationnisme extraterrestre
    En dehors de ces trois hypothèses, il n’y a aucune autre possibilité! Ce ne sont de toute façon, QUE des hypothèses, que l’on soit biologiste, boulanger, polytechnicien…
    A partir de là, chacun pourra se ridiculiser auprès des tenants de l’une ou l’autre de ces options, voire de mélanger les unes avec les autres, cela n’a aucune importance! Par contre, ce qu’il y a de sur, c’est que c’est l’une de ces options et pas les deux autres!
    Je crois que sur ce point nous serons d’accord!

  18. #18 par Oldcola le avril 1, 2013 - 4:41

    Non, nous ne serons pas d’accord 🙂

    Et je t’explique :
    a) la théorie d’évolution des espèces n’a pas à voir avec l’origine de la vie (aka abiogenèse) 😉
    b) les créationnismes, déistes ou théistes peu importe, ne sont pas exclus de ce que tu appeles « créationnisme extraterrestre » ou pour lui donner un semblant de respectabilité « créationnisme scientifique »; tu ajoutes juste une couche supplémentaire pour ne pas avoir à traiter de l’abiogenèse. Que tu sembles par ailleurs penser « IMPOSSIBLE! ».

    Donc, tu penses l’abiogenèse impossible; pour ce qui est de la vie terrestre tu attribues la vie à une intervention extraterrestre, sans te préoccuper de l’origine des extraterrestres qui d’après toi ne peuvent être apparus spontanément (ergo créationnisme tout court). Sans parler du « turtles all the way down »… épargnons nous cette discussion STP.

    Quand on aura déblayé ça on pourra discuter du ridicule du message raélite 🙂

  19. #19 par Raélitout le avril 1, 2013 - 9:06

    L’abiogenèse est le développement spontané d’une cellule à partir de matière inerte!
    Sommes nous d’accord là-dessus? Est-ce cette option que tu défends?
    A mon sens il n’y a aucune différence avec l’évolutionnisme, qui affirme la mème chose…
    En d’autres mots, cette hypothèse repose intégralement sur une « migration aléatoire » de particules de matière, qui auraient construit des cellules, puis des espèces, puis les humains!
    Le hasard serait donc a l’origine de l’élaboration de la vie biologique!
    Sommes-nous d’accord là-dessus?
    Il faut malgrès tout savoir a un moment donné, de quoi on parle!
    Quelle est ta théorie?
    Je veux bien que tu critiques ma position, mais moi j’ai pas bien saisi la tienne!
    Peux-tu préciser en quoi la théorie de l’évolution des espèces n’a pas à voir avec l’origine de la vie?
    Tu affirmes que les créationnistes, déistes ou autres ne sont pas exclus du créationnisme scientifique! J’ai pourtant été trés clair a ce sujet!
    Soit on pense qu’une entité surnaturelle (Dieu) a créé la vie de toute pièce, soit, et c’est mon cas, dois-je le répéter une ènième fois, la vie terrestre a été crée, scientifiquement par des extraterrestres!
    Je pense avoir été limpide sur ce sujet!
    Si je pense que l’abiogenèse est impossible, c’est mon point de vue, et aussi celui de beaucoup de personnes qui se sont penchés sur la question. Mais cela reste une opinion!
    Maintenant, sur l’origine des extraterrestres, qu’est-ce qui te laisses supposer que je ne m’en soit jamais préoccupé? Elle est bien bonne celle là!
    Concernant ta notion du ridicule, j’attends d’abord tes réponses…

  20. #20 par Guillaume44 le avril 1, 2013 - 11:17

    Je vous confirme, Raélitout, que vous avez été limpide sur ces points suivants :

    1- Vous ne connaissez strictement rien à la biologie, votre culture scientifique frise le néant absolu, ou du moins se résume à quelques extraits mal digérés de documentaires télévisés et de films de science-fiction.

    2- Vous êtes totalement dépourvu des capacités cérébrales minimales nécessaires à la compréhension des sujets que vous tentez d’aborder. Cela se voit fréquemment par vos confusions interminables entre des termes pourtant triviaux ou vos questions sur des notions qui nous renvoient, au demeurant, au point 1.

    3- Vous êtes doté d’une capacité exceptionnelle à foirer vos raisonnements, ou à créer de faux arguments d’autorité aussi vaseux que ridicules. Et quand on sait que tout votre développement ne sert qu’à appuyer la risible idée d’une « création alien », on ne peut qu’exploser de rire à chacun de ces interventions.

    Bref, vous êtes génial, Raélitout. Un rayon de soleil dans nos vies de scientifiques, le beau temps qui peine à venir en ce début de printemps. Vous êtes un très grand humoriste, un amuseur des temps modernes, un candidat potentiel pour la bande à Ruquier. Et vous y trouveriez de grands intellectuels : Steevy du Loft, Bigard et la théorie du complot du 11/9, Yann Moix et sa passion pour la Corée du Nord.

    Postulez, un grand avenir d’amuseur du show-business vous attend : vous en avez déjà les médiocres capacités intellectuelles !

  21. #21 par Raélitout le avril 2, 2013 - 9:06

    Guillaume, ce n’est pas a toi que je me suis adressé! Lorsque l’on a aucuns arguments, on se contente d’insulter les autres! C’est aussi vieux que le monde!
    Sache toutefois, que je partage totalement la position de Bigard sur le 11/9, et qu’il est un des rares a avoir des « couilles » dans ce milieu, et que c’est un honneur que de me comparer a lui!
    Pour ce que j’ai exprimé, ici et ailleurs, je persiste et signe, et je suis fier de mes opinions!
    Je note que personne ne m’attaque sur le fonds du sujet, car trop périlleux, c’est toujours des raisonnements pleins de condescendance, et de mépris, qui me sont servis régulièrement..
    Je suis assez amusé par le titre de l’article de Timothé « les créationnistes sont-ils dangereux ? », et ce dernier donne une réponse simple: oui!…..Mais oui, bien sur!!!!
    Moi, j’échange mes points de vue avec ceux et celles qui sont encore capables d’échanger, sur des bases de respect mutuel, a quoi bon dépenser de l’énergie inutilement, en dehors de ce principe?
    Il faut quand mème rapeller qu’un grand nombre de vulgarisateurs scientifiques ont ouvertement remis en question l’évolutionnisme…et que 900 scientifiques ont signé une pétition remettant en cause les fondements de cette théorie!
    De plus, un des « chantres » de l’évolutionnisme, Richard Dawkins, a récemment admis comme une possibilité intrigante que la vie aurait pu ètre apportée d’une autre planète!
    Je pense pas qu’on puisse taxer ces personnes, de dangereux créationnistes!

  22. #22 par Oldcola le avril 2, 2013 - 9:09

    Raélitout,
    nous n’avons pas déblayé ton commentaire #17 comme je le proposais en #18
    Tu éludes la question beaucoup trop bêtement. Et en ajoutant des points de désaccord.
    E.g. c’est quoi de la « matière inerte » ? ou « une migration aléatoire » ? comment le hasard pourrait « élaborer » ?

    J’attends une réponse à #18 si on doit continuer. Si tu es incapable d’y répondre cherche conseil auprès de tex condisciples et reviens quand tu auras une réponse claire et nette.

    Bonne journée.

  23. #23 par Raélitout le avril 2, 2013 - 9:46

    Oldcola, comprends pas ce que tu dis! Déblayé quoi? Cela veux dire quoi?
    Quoi, la matière inerte? la matière quoi! Je saisis pas! Il y a la matière organisée, la vie biologique, si tu préfères, et la matière inerte! Comment dois-je le dire? Tu es biologiste, non?
    Tu éludes la question….quelle question? Toi, en tout cas tu ne me dit rien sur ta théorie!
    « migration aléatoire » signifie déplacement des particules de matière, par le simple jeux du hasard, pour faire qu’une cellule puisse s’assembler et devenir ainsi vivante!
    Oldcola, ne commence pas toi aussi a devenir méprisant! Pour l’instant tu n’as pas encore donné le moindre élément qui puisse démontrer la justesse de ta théorie…
    Si tu as sincèrement l’envie que je réponde a tes questions, tu devras ètre plus clair!
    Moi, je te repose la question, selon toi, comment la vie biologique est-elle apparue sur terre?
    Moi, j’ai déjà répondu, et crois avoir été tout a fait clair, et je n’ai pas besoin de demander a qui que ce soit ce que je dois répondre! J’attends la mème chose de ton coté!

  24. #24 par Oldcola le avril 2, 2013 - 10:07

    OK, relis ton commentaire ci-dessus, n° 17, puis ma réponse, n° 18
    Si tu ne comprends toujours pas je suis désolé pour toi

  25. #25 par Raélitout le avril 2, 2013 - 10:33

    Tu ne cherches pas vraiment la simplicité! Je comprends parfaitement ce que tu cherches!

    Si tu fais référence au fait de l’origine extraterrestre de nos créateurs, elle est la mème que pour nous, et ça je pense que tu le savais déjà, mais tu as évité soigneusement de me poser la question directement!
    Maintenant, si tu ne veux pas échanger, c’est ton problème a toi, et pas le mien!
    Moi, ce que j’aime avant tout c’est la clarté et la sincérité! Ensuite, on est d’accord ou pas, je m’en fiche royalement! Chacuns restera sur ses positions, de toute façon!
    Nos échanges ne servent qu’à permettre à d’autres parmis nous, de se faire leur propre opinion!
    Nous sommes tous trés différents, tout en étant semblables et c’est cela qui est essentiel!

  26. #26 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 12:45

    Mais Raélitout, quand je dis que vous êtes un inculte et un incompétent, je ne vous insulte pas, je ne fais que dresser un portrait réaliste de vos capacités intellectuelles 😉

    Allez, dites-nous tout, nous avons besoin de savoir : le 11/9, un coup des aliens aussi ?

    Et LA question cruciale : si nous avons été fabriqué par des extra-terrestres, qui a créé nos créateurs ? 😀

    Instruisez-nous, Raélitout, par pitié, ne nous laissez pas dans notre ignorance 😀

    Encore,encore Raélitout !

    Ra-é-litout : Ra-é-litout !

    PS : Steevy m’a appelé, il voudrait prendre des cours avec vous, Bigard vous fait une bise entre couilles.

  27. #27 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 12:47

    Moi j’aimerais savoir quelles drogues prend Raélitout pour imaginer autant d’arguments d’autorité inexistants, car elle doit être sacrément forte et bonne.

  28. #28 par Joël Le Bras le avril 2, 2013 - 1:16

    Je résume vite fait : 2 l’évolution n’explique en aucune façon l’apparition de la vie. 2 L’évolution n’est pas une hypothèse. Cela posé, on voit que tout ce que dit Raelitout est hors sujet.
    Par ailleurs ce qui frappe avec le créationnisme ET c’est son in utilité. Il ne sert à rien, ne permet de rien prédire ; or, prédire est ce qu’on doit exiger de toute tentative d’explication du monde.
    Je partage malheureusement les constats de Guillaume mais je les généralise à la culture scientifique moyenne : déplorable. Mélange de notions, flou du vocabulaire, retards d’un demi-siècle, préférence de l’idée préconçue sur le réel observable…
    Les gens vont pourtant à l’école, flûte alors !

  29. #29 par Oldcola le avril 2, 2013 - 1:21

    Guillaume, je voulais éviter le « turtles all the way down » et toi ça te fait rigoler ! Pitié !
    Joël, il ne faut jamais faire confiance à l’école, malheureusement.

  30. #30 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 1:53

    Oldcola : mea culpa 😉

    Joël : je plussoie. Et d’ailleurs, cette baisse du niveau scientifique dans la culture populaire a été citée par Norman Spinrad comme explication quant au désintérêt des lecteurs pour la SF, ou du moins pour la SF se voulant « scientifique » comme la hard science. La ‘SF’ imaginant que le monde fut créé par des petits hommes verts aux pouvoirs magiques a par contre de beaux jours devant elle.

  31. #31 par Raélitout le avril 2, 2013 - 2:08

    Encore une fois je constate que personne ne réponds ou n’est capable de répondre sur le fonds!
    Joel ne sait pas lire! J’ai écrit, « l’évolutionnisme est une hypothèse! » Mais lui, il a compris que j’avais écrit le contraire! EDIFIANT!!!
    Je constate que c’est valable également pour Guillaume, qui lui aussi ne sait pas lire également, puisque j’ai écrit noir sur blanc, et répondu a la question de qui a créé ces ET!
    Guillaume, tu me refuses le droit de répondre sur ton blog, tu m’as censuré! Donc, je ne répondrai pas a tes diatribes empreintes de haine et d’ostracisme, qui te disqualifient d’office!
    Je constate que Oldcola, le biologiste patenté, n’a aucuns arguments a proposer! Quoi, qu’on te dises, tu tournes en rond! C’est peut-ètre comme cela que la biologie fonctionne après tout…
    Donc, si je résume, c’est comme si j’essayais d’expliquer a une tribue d’Amazonie qui n’a jamais rencontré d’autres humains, comment fonctionne un Airbus! Alors, imaginez leur parler d’extraterrestres!
    J’aimerais tellement lire des commentaires intelligents, articulés et cohérents, mais malheureusement je crois que c’est une espèce en voie de disparition!

  32. #32 par Oldcola le avril 2, 2013 - 2:08

    Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas vu Spinrad, il était aux Utopiales 2012 ?

  33. #33 par Oldcola le avril 2, 2013 - 2:16

    j’ai écrit noir sur blanc, et répondu a la question de qui a créé ces ET!

    Où ça, que je puisse lire, STP copie/colle ta réponse ci-dessous Raélitout

  34. #34 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 4:00

    « Guillaume, tu me refuses le droit de répondre sur ton blog, tu m’as censuré!  »

    Pourtant, j’en ai publié un sacré paquet, de tes conn… Heu, de tes commentaires de raélien, pardon. Mais au bout d’un moment, faut arrêter les conneries alors je t’ai coupé le sifflet, oui. Mais je te remercie pour tes délires, tu as mis l’ambiance, carrément. Mieux qu’un disque de Patrick Sébastien. On a franchement rigolé. Un peu comme quand les saturniens se sont plantés sur Mercure, tu vois ? (je fais des comparaisons au niveau de Raélitout pour qu’il comprenne bien, si on emploie des mots trop compliqués, il stresse, il panique. Faut le comprendre, sur Mars ils ont pas d’écoles, pas de bibliothèques).

    D’ailleurs tu reviens quand tu veux, de temps en temps je te validerai pour se payer une bonne tranche de rigolade, promis, mon p’tit Raélitout chéri 🙂

    Enfin, peut-être que dans une faille spatio-temporelle extra-terrestre tu vois une version alternative de mon blog sans aucun tes commentaires ?

    Qui sait, la vérité est ailleurs après tout !

    « Je constate que c’est valable également pour Guillaume, qui lui aussi ne sait pas lire également, puisque j’ai écrit noir sur blanc, et répondu a la question de qui a créé ces ET! »

    Je constate donc que Raélitout refuse de revenir sur l’épineuse question centrale de ce débat : qui des Vénusiens ou des Martiens sont apparus les premiers pour fabriquer les seconds 😀

    Mais je le comprends, le savoir c’est le pouvoir, et il ne voudrait pas instruire les profanes que nous sommes des vérités divines réservées aux initiés 😀

    En parlant d’initiés, Raélitout, on est le 2 avril, là, t’as pensé à payer ta cotisation mensuelle à ta secte raëlienne ? Ou tu es en prélèvement automatique, peut-être ?

    Allez, instruis-nous Raélitout, nous brûlons de tout savoir 😀 😀 😀

    « J’aimerais tellement lire des commentaires intelligents, articulés et cohérents, mais malheureusement je crois que c’est une espèce en voie de disparition! »

    Tu m’étonnes, en tout cas c’est pas toi qui va la perpétuer, cette espèce-là… Ni la fabriquer dans des cuves Tleilaxu !

  35. #35 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 4:01

    @ OldCola : ouaip, il était aux Utopiales 2012, en bonne forme après son cancer, et cela faisait plaisir de le voir !

  36. #36 par Raélitout le avril 2, 2013 - 7:52

    Oldcola, j’ai écrit dans mon commentaire #25: si tu fais référence a l’origine de nos créateurs,elle est la mème que pour nous! Comment dois-je le dire? Ils ont été créés eux-aussi de la mème façon que nous, et ce à l’infini, ça tombe sous le sens, il me semble…Peut-ètre n’ais-je pas été assez clair?

  37. #37 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 8:03

    Ha si c’est clair moi j’ai tout compris !

  38. #38 par Guillaume44 le avril 2, 2013 - 8:25

    Mais du coup, peut-on dire que les Vénusiens étaient plus doués en biotechnologies que les Martiens ?

  39. #39 par Oldcola le avril 2, 2013 - 8:41

    Non, tu n’étais pas clair Raélitout. Maintenant tu l’es.
    Tu tombes dans le « turtles all the way down« . Je trouve que c’est en compétition avec le créationnisme théiste/déiste pour l’idée la plus con qui a un jour traversé l’esprit des H. sapiens.
    La discussion, de ma part, s’arrête juste là. Bon vent.

  40. #40 par Raélitout le avril 3, 2013 - 9:49

    Oldcola, ma réponse était tout a fait claire! « la mème chose que pour nous! »ne souffre aucune ambiguité!
    Tes histoires de tortues, sont pas mal tortueuses, pour quequ’un qui cherche des réponses claires! Bon vent a toi aussi, cher biologiste!
    A propos de ridicule, les assemblages inopinés de particules de matière qui construisent des cellules, alors qu’il n’y en avait aucune auparavant, c’est pas mal non plus!
    Penser que le hasard a élaboré la vie terrestre, est une insulte à ceux qui ont passé des années pour créer toutes les espèces, et créé des merveilles florales et animales.
    Je préfère et de trés loin ma conception des origines de la vie, car elle est totalement cohérente, et ne laisse rien au hasard!
    Tous les objets qui nous entourent, sont le fruit d’une création!
    Pourquoi alors certains peuvent imaginer que, ce qui est encore bien plus sophistiqué et compliqué, c’est dire le vivant, pourrait y échapper?

  41. #41 par Guillaume44 le avril 3, 2013 - 12:02

    « Penser que le hasard a élaboré la vie terrestre, est une insulte à ceux qui ont passé des années pour créer toutes les espèces, et créé des merveilles florales et animales. »

    OMG s’ils le prennent mal ils vont venir nous refaire Independance Day !!! Heureusement on a Windows 8 pour les combattre.

    Je suis définitivement fan de Raélitout, c’est génial comme humour du web. Il y a une page facebook à suivre ?

  42. #42 par Guillaume44 le avril 3, 2013 - 12:03

    « Je préfère et de trés loin ma conception des origines de la vie, car elle est totalement cohérente, et ne laisse rien au hasard! »

    Elle est aussi d’un confort intellectuel certain pour l’ignare et l’idiot…

  43. #43 par Raélitout le avril 3, 2013 - 12:23

    Oui Guillaume, et pour confirmer, je te transmet la réflexion d’un grand philosophe, Courteline, pas assez connu a mon gout!
    Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet!

  44. #44 par Raélitout le avril 3, 2013 - 12:30

    Qui est le plus idiot, celui qui pense que le hasard a tout créé, ou bien celui qui pense que rien ne peut ètre créé, sans la volonté de créateurs?
    Il suffit de regarder autour de nous pour constater, que tous les objets que nous utilisons sont le fruit, non pas du hasard, mais d’une création!
    Pourquoi cela devrait-il ètre différent dans le domaine de la biologie?

  45. #46 par Guillaume44 le avril 3, 2013 - 6:47

    Jamais vu un tel troll. Même ses citations se retournent contre lui. Ni un tel ignare. Je commence à me demander si nous n’avons pas affaire à un farçeur, Oldcola. Etre aussi idiot que cela, faut vraiment jouer un rôle.

  46. #47 par Guillaume44 le avril 3, 2013 - 6:49

    Maintenant faut bien avouer que quasiment chaque nouvelle citation de Raélitout me permettant de faire un statut sur facebook, ça m’occupe bien aussi de lire ses délires.

  47. #48 par Guillaume44 le avril 3, 2013 - 7:07

    Tiens, d’ailleurs, je serais bien curieux de savoir comment Raélitout réagit face à ces articles :

    http://www.newscientist.com/article/dn14094-bacteria-make-major-evolutionary-shift-in-the-lab.html
    http://www.newscientist.com/article/dn18912-fat-lips-evolve-at-record-speed.html

    Ainsi que son interprétation des gènes orthologues et paralogues dans sa « vision » créationniste techno-alien.

    Mais n’étant que docteur en biologie, après tout, je peux moi aussi me fourvoyer, je suppose…

  48. #49 par Raélitout le avril 4, 2013 - 6:49

    Les liens proposés ne démontrent absolument rien de nouveau!
    La question de base est, comment la première cellule est-elle apparue sur terre, compte tenu de l’extrème complexité de la plus simple d’entre elles? Ensuite comment auraient-elles pu se multiplier, se reproduire, inventer des fonctions nouvelles, etc…
    L’équation est simple: ou bien on accepte qu’au grés du hasard, des entités biologiques se multiplient, se transforment, pour aboutir un jour a ce que nous connaissons aujourd’hui, ou bien il y a eu dès l’origine une volonté d’une entité créatrice avec un projet de départ pour parvenir au mème résultat!
    C’est le débat de fonds, dans lequel ces deux options font appel à un acte de foi!
    Le hasard ou les créateurs! (le, pour certains)
    En dehors de ces deux visions de nos origines, il n’y a rien d’autre de possible!
    Moi et de plus en plus de gens, je fais le choix de la technique et de l’intelligence!
    Ce qui est insensé a mes yeux, c’est que certaines personnes se croient autorisés a mépriser les tenants d’une option basée sur l’intelleligence, alors que eux croient que le hasard a tout construit!

  49. #50 par Oldcola le avril 4, 2013 - 7:38

    maintenant tu sais Guillaume 😀

  50. #51 par Guillaume44 le avril 4, 2013 - 10:13

    Mais j’espérais rien, je te rassure Oldcola 😀 Preuve est faite qu’on perd notre temps puisque tout repose sur la foi pour lui, alors que nous ne sommes pas dans la croyance. Enfin bref.

    Tiens puisqu’on cause aussi protocellules, tu avais peut-être vu ça :

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67627.htm

  51. #52 par Raélitout le avril 6, 2013 - 12:19

    Parce que pour vous l’évolutionnisme ne repose pas sur la foi peut-ètre?
    Penser que, a partir de la matière inanimée, une cellule extrèmement complexe va s’assembler d’elle mème, ça c’est pas un acte de foi que d’y croire?
    Penser que des cellules vont se multipiler et s’assembler pour devenir des poissons, ça c’est pas un acte de foi peur-ètre?
    Penser que ces poissons, vont sortir du milieu marin, pour devenir des reptiles, qui deviendront ensuite des oiseaux, ça c’est pas un acte de foi peut-ètre?
    Et je ne parle mème pas des humains, qui seraient ainsi devenus des ètres intelligents trés au-desus des animaux, et seuls créateurs!
    Alors chers amis il faut arrèter de dire des bètises, que mème Darwin ne disait pas, et qu’il utilisait le conditionnel, dans ses thèses!
    De son hypothèse, on en a fait des théories, devenues queque temps plus tard des dogmes, que personne n’aurait plus le droit de remettre en question!
    Aujourd’hui, que ça vous plaise ou non, l’humain modifie le vivant, et assemble de nouveaux gènes!
    Il crée de nouvelles espèces, les OGM, et Craig Venter, a créé le premier gène synthétique! Il ouvre ainsi la voie à la création de nouvelles entités biologiques!
    Cela devrait normalement interpeller ceux qui se croient autorisés a faire de l’évolutionnisme une théorie indiscutable…

  52. #53 par Oldcola le avril 6, 2013 - 1:51

    Réalitout,
    je ne sais pas si ce sont des fautes de frappe/inattention, de l’ignorance crasse (combinée ou pas avec de la bêtise, peu importe), mais si tu ne fais pas un peu plus attention à tes commentaires il ne faudra pas te poser des questions sur le mépris que tu suscites; il est mérité.

  53. #54 par Guillaume44 le avril 6, 2013 - 2:10

    Donc Craig Venter est un gourou moderne ? Il est un peu mégalo, ça devrait pas lui déplaire dans le fond !

    Et hop, encore du truc qui va faire hurler Raélitout (c’est d’ailleurs ça qui est marrant, le faire hurler de rage ^_^ ) :

    Origins of life? Discovery could help explain how first organisms emerged on Earth
    http://phys.org/news/2013-04-clues-life.html

  54. #55 par Oldcola le avril 6, 2013 - 2:20

    Putain ! s’il pouvait lire qu’il a « créé le premier gène synthétique » il se pisserait dessus de joie le Craig 😀

  55. #56 par Guillaume44 le avril 6, 2013 - 2:21

    Je note aussi dans sa dernière tirade qu’il distingue l’homme des animaux… Raélitout n’a donc même pas le bagage scientifique d’un élève d’école primaire; et il veut expliquer la biologie à deux docteurs ès sciences. C’est dingue.

  56. #57 par Oldcola le avril 6, 2013 - 2:24

    Surtout que je suis en train d’assembler un nouveau gène, n’est-ce pas ?

  57. #58 par Guillaume44 le avril 6, 2013 - 2:26

    Rhaaa ! Tu es donc un créationniste scientiste ! Je l’savais !!! 😀

  58. #59 par Oldcola le avril 6, 2013 - 2:31

    Fuck! I’m unmasked!

  59. #60 par Raélitout le avril 6, 2013 - 3:47

    Ha bon, il y a deux docteurs ès science ici?
    Alors, chers docteurs, comment apellez vous les OGM?
    Ne s’agit-il pas d’espèces nouvelles, qui n’existaient pas auparavant, et qui, si elles existent aujourd’hui, c’est bien grace a des scientifiques qui les ont mis au point? Non?
    Ces organismes ont des caractéristiques que n’avaient pas les organismes originels dont ils sont issus! Ce sont donc bien des espèces nouvelles, et reproductibles!
    Donc, nous humains, nous sommes bien des « créationnistes scientifiques » en puissance!
    La seule théorie existante qui puisse se vérifier par des expériences technologiques (et répétitibles)est bien le « Dessein intelligent »! (ID)
    Cette constante est incontournable!
    Je comprends, que cela vous agace, car ça ne cadre pas avec votre formation, mais à un moment donné, il faut savoir se remettre en question, en fonction des découvertes d’aujourd’hui qui évoluent sans cesse!

  60. #61 par Oldcola le avril 6, 2013 - 3:57

    Raélitout, je sais que tu ne t’en rends pas compte, mais tu es beaucoup trop incohérent ET ignare pour essayer d’avoir une discussion rationnelle avec toi !

  61. #62 par Guillaume44 le avril 6, 2013 - 3:58

    Moi je dirais Organismes Génétiquement Modifiés, mais n’ayant pas ma carte de membre de la secte raëlienne, j’ai certainement tort 😀

    Le plus LOL c’est quand même de voir au combien cela fait chier Raélitout qu’on ne prête aucune attention à ses délires. Mais bon c’est samedi, il a pas boulot à l’usine ou je ne sais quoi, alors il a du temps libre pour s’énerver sur ce blog.

    Raélitout, j’aimerais au fait avoir votre opinion de raélien sur l’affaire Cahuzac ainsi que votre avis sur cette étude, si c’est possible :

    Scientists discover new clue to the chemical origins of life
    http://phys.org/news/2012-01-scientists-clue-chemical-life.html

  62. #63 par Oldcola le avril 6, 2013 - 4:17

    Guillaume,
    sais-tu que tu deviens agaçant en mettant sur la table des éléments objectifs supportant l’abiogenèse ? Tu cherches à faire quoi ? Dénuder des pauvres gens de leurs croyances ?

  63. #64 par Raélitout le avril 6, 2013 - 4:41

    Guillaume, si tu veux que je donne mon opinion sur l’affaire Cahusac, il faudra créer un nouveau sujet, car ici, on parle des origines de l’humanité, en tout cas c’est ce qu’on devrait faire, en s’y tenant autant que possible!
    Sur l’étude concernée, je ne l’ai pas examinée, mais y a-t-il un élément nouveau?

  64. #65 par Guillaume44 le avril 6, 2013 - 6:34

    J’avoue, je reconnais mon hérésie en tentant, l’affaire Cahuzac brandie pour faire diversion, de détourner d’honnêtes internautes de leurs croyances sacrées et de la sainte Création Extra-terrestre. Honte à moi ! Je suis un mécréant de la première heure et pour expier mes fautes, je me couvre la tête de cendres 😀

    Laissez tomber le lien Raélitout, de toutes façons vous n’y comprendriez rien. Je vous invite plutôt à rejoindre un autre grand gourou en la personne d’Alain de M6 qui a eu lui seul le courage de dénoncer la vérité sur les Reptiliens !

  65. #66 par Oldcola le avril 6, 2013 - 7:19

    Raélitout,
    tu veux bien remettre une tartine STP,
    Merci !

  66. #67 par Guillaume44 le avril 15, 2013 - 8:28

    Ha ben mince on l’a dégoûté, il revient plus…

  67. #68 par Oldcola le avril 15, 2013 - 9:06

    J’avoue qu’il ne me manque pas autant qu’à toi, s’il me manque !

  68. #69 par Guillaume44 le avril 15, 2013 - 10:49

    Que veux-tu on y prend goût malgré soi, comme un mauvais feuilleton télévisé.

Laisser un commentaire