Palm PCR

[update] Vous pouvez le voir sur aminopop, en quatre couleurs ! Ouah!, m’en faudrait un bleu siouplait
Puis je me dis que les faucheurs volontaires pourraient s’en servir pour identifier les champs de plates trasgéniques, pour ne pas risquer des victimes innocentes de toute contamination 😀 [Update]

.

L’arrivée des portables et des mobiles (ordinateurs et téléphones) a fait que le bureau a pu nous suivre durant les périodes des vacances. Au moins aux endroits où la couverture du sans fil et éventuellement de la WiFi est suffisante. J’en connais qui poussés par leur envie de rester connectés se trimbalaient entre autres dans le coffre de la voiture un générateur pour charger leur portable, le temps que les chargeurs à travers l’allume-cigare soient performants. Et d’autres qui faisaient en sorte que leur mobile soit éteint durant toute la période des vacances, pour pouvoir profiter des pdf qu’ils avaient embarqué dans leur portable.

Les temps changent, et, pour les techno-junkies, la possibilité de ne pas perdre leurs habitudes quotidiennes, même quand ils sont dépaysés, est enrichie par les nouvelles machines.

Je vous présente Palm PCR :

Palm PCR is a palm-size PCR thermocycler capable of delivering PCR amplified product in as little as 15 minutes in a fully portable format. This device features the smallest size of all the PCR machines available on the market, yet providing unprecedented amplification speed and unmatched performance with a wide dynamic range.

Bien sûr, il y en a qui vont prétendre que c’est là une machine dont le principal objectif est l’analyse rapide des échantillons sur le terrain, pour éviter le transport jusqu’au laboratoire et les délais que ça peut entraîner. Et c’est certainement un peu vrai.

Mais le plus intéressant est que les PCR addicts vont pouvoir se faire quelques séries de tubes même en vacances !

Ou que l’on soit (des destinations touristiques terrestres au moins) il y a toujours la possibilité de récolter un échantillon à analyser, pour ne pas perdre la main. Il suffit d’avoir avec soit un stock d’amorces savamment choisies pour le lieu touristique de notre choix, ou au pire demander d’être livré par FedEx par la boîte de synthèse d’oligos de son choix. Puis quelques pipettes, des tubes, cônes, un appareil d’électrophorèse, éventuellement de quoi extraire les acides nucléiques, des réactifs pour la PCR, soit dans la glacière soit des réactifs qui restent stables à température ambiante (si elle ne dépasse pas les 40°C), une pièce « propre » pour préparer les tubes et hop ! On peut se faire des PCR 🙂

Blagues à part, ça peut être intéressant dans certains cas limite, mais il faut que la manip prévue puisse être assez robuste pour être possible dans les conditions rustiques du terrain. Disons la détection d’un organisme qui d’habitude ne traîne pas dans le coin.

,

  1. #1 par The DNAcowboy le août 21, 2008 - 9:57

    Attend chérie, crache la-dedans que je te fasse un test VIH avant d’aller plus loin!

    30min, le temps des préliminaires?

  2. #2 par Oldcola le août 21, 2008 - 2:06

    Ou alors tu baisses le voltage de l’électrophorèse pour profiter des préliminaires avant de risquer une déception.

    T’en connais des portables pour l’électro ? Genre E-gel ?

Laisser un commentaire