Michel Ligner et les boules (de cristal !)

Suis en train d’écouter des morceaux choisis de l’enregistrement de la réunion du 9/9 qu’une personne de la maigre assistance m’a envoyé. Suivant le très perspicace Michel Ligner la dite personne serait imaginaire et peut-être que l’enregistrement n’existe même pas. En fait le contenu est suffisamment surréaliste pour que l’on se demande si ce n’est pas un gag; malheureusement pas.

Je vais m’arrêter sur une des extensions dont Ligner semble friand, qui fait partie de ce qu’il pense être une réponse adéquate à ma question n° 5 ou il est question de la qualité lamentable des experts que Staune évoque de temps en temps, qui tendent à ignorer des éléments qui ne cadrent pas avec leurs options métaphysiques.

boule_cristal.jpegLigner change de terrain et fait allusion à Portable Genomics. Ligner ne veut pas :

se laisser manipuler par des vendeurs d’applications de boules de cristal à l’ADN, pure génétique récréative qui en dépit de leur apparence scientifique, la plupart des réponses apportées ne sont sur le fond ni plus ni moins […]

Je ne continue pas la citation sur ce que précise le généticien Bertrand Jordan, vous comprendrez pourquoi.

Avant d’aller plus loin donc, je rappelle que vous lisez un blog personnel où j’exprime mon point de vue, qui n’est pas nécessairement partagé par Portable Genomics en tant que société, ou même les collègues qui participent à l’aventure. Je précise, qu’un de mes rôles auprès de PG est la collecte d’information relative aux associations génotype/phénotype.

Ligner me donne ici un exemple de l’expert qui ne sait pas vraiment ce dont il parle. PG développe une plate-forme de visualisation des données génétiques, comme celles que l’on peut obtenir auprès de 23andme. Il y aura probablement une version blanche, mise à la disposition des DTCG, et une version PG. L’information que PG distribuera à la partie de sa clientèle que l’on peut décrire comme le « grand public », sera un digest de ce que l’on peut trouver non pas seulement dans la littérature spécialisée, mais également dans les revues de vulgarisation et la presse spécialisée ou généraliste. On y trouvera donc entre autres le point de vue de Bertrand Jordan qui fait partie des réponses apportées [qui] ne sont sur le fond ni plus ni moins […]. Vous voyez pourquoi je n’ai pas continué la citation🙂 L’avis de B. Jordan se mord la queue.

Il semble que B. Jordan n’a pas pris le temps et la peine de se renseigner convenablement sur ce que PG fait et fera; ou est-ce possible qu’il pense que son point de vue vaut celui d’une liseuse de bonne aventure dans sa boule de cristal ? J’en doute. Par contre je suis certain qu’il ignore ce dont il parle et qu’il n’est pas conscient qu’il maltraite par la même occasion ses propres opinions. Cocasse. D’autant plus que la clairvoyance ne semble pas faire partie des qualités de Ligner, qui le prend pour témoin (pari raté Michel, un de plus😉 ).

Ce n’est pas trop grave, l’ignorance étant ici cantonnée à un sujet qui ne relève pas du domaine d’expertise de l’expert qui merde. Ce qui en fait un hors-sujet (Ligner en est friand apparemment) ma question ayant trait à l’ignorance d’éléments du domaine d’expertise des experts. Ce qui semble avoir échappé à Ligner, tout autant qu’à Staune (j’y reviendrai).

Au sujet de la « pure génétique récréative » : ça sera un honneur et un immense plaisir si je contribue à ce que la génétique devienne un sujet de loisir. Je préfère, et de loin, voir les gens s’amuser tout en filant un sérieux coup de main à des scientifiques, plutôt qu’à s’abrutir aux églises.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :