Michel Ligner et la caravane

Dans son dernier commentaire, Michel écrivait :

M.Jean Staune, tout sourire face à son auditoire et à sa maman endormie au premier rang, s’est plu à esquisser une petite grimace de désaccord en redonnant bien vite la préséance à la métaphysique de l’UIP à laquelle l’Union rationaliste «  trouve une élégance que n’ont pas certaines croyances religieuses naïves. » (Les cahiers rationalistes n° 611, page 44)
Et passe la caravane…

Staune est bien connu pour ses tendances de quote mining pour qu’on puisse prendre quoi que ce soit sortant de sa bouche (ou son clavier) pour une représentation honnête.
J’ai aussi eu l’occasion d’observer une tendance de Michel à ne présenter les choses que de façon partielle, avec l’intention de nuire, par deux fois, et je commence à fortement douter de son envie de présenter la réunion du 9/9 de façon honnête (d’autant plus que j’ai déjà entendu quelques minutes des deux heures d’enregistrement imaginaire qu’on m’a envoyé); on dirait un renard ce Ligner…

Dans les Cahiers Rationalistes, n°611, p. 41-44, on trouve une revue signée par Gabriel Gohau du bouquin de Staune La science en otage. C’est G. Gohau qui signe le paragraphe qui suit, et non pas l’Union rationaliste:

Et puisqu’Anne Dambricourt s’est vu confier le secrétariat de la fondation Teilhard, je veux la rassurer: pour ma part, si je ne crois évidemment pas qu’il existe un dedans des choses, qui serait la dimension psychique de l’univers, des particules élémentaires à l’Homme, je concède que c’est là une métaphysique qui en vaut une autre, si l’on tient que ce jeu de l’esprit relève de la pure croyance. Il m’arrive même de lui trouver une élégance que n’ont pas certaines croyances religieuses naïves.

Des croyances religieuses naïves il y en a un peu trop pour pouvoir les énumérer ici. Pourquoi G. Gohau trouve que celle d’Anne Dambricourt serait moins naïve on ne le sait pas de ce texte. Si je devais lui attribuer une note d’élégance elle serait largement inférieure à celle du Flying Spaghetti Monster. Ca reste une croyance comme les autres, dénuée de la moindre trace de rationalité.

Que Jean Staune emploie des sophismes du genre c’est normal. C’est son business après tout. Que Michel Ligner en fasse écho si lamentablement est bizarre; et étrange bien sûr😀
Ca donne la curieuse impression d’un chien à son maître qui aboie quand pour que le skate passe.

Ah oui, point de caravane

  1. #1 par filinger le novembre 3, 2011 - 8:33

    Réponse proposée par courriel de F.Tosmana à l’attention d’Antoine Vékris dit Oldcola et transmise aux personnes intéressées ou suceptibles de l’être…

  2. #2 par Oldcola le novembre 3, 2011 - 8:46

    Salut Michel,
    Il faudra faire un effort de copier/coller pour la réponse (à quoi ?) de F. Tosmana. Coller ici SVP.

  3. #3 par aurorecoralline le novembre 11, 2011 - 6:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :