ré-enchanter le monde ?

Grégory Ficca a deux posts intitulés « La science peut-elle ré-enchanter le monde ? » (#1, #2).

Je pense que ça vaut la peine de les lire.
Je suis irrité par l’envie d’enchanter les gens, surtout quand c’est la science qui est sensée servir de charme et qu’on n’a pas pris soin d’éviter tout élément mystique. D’habitude ça finit par l’une ou l’autre forme de charlatanisme, sinon pas directement au moins par la bande.

Les exemples sont nombreux pour ne pas commencer par les prendre en compte, allant de la John Templeton Foundation qui joue sur la religion (une forme d’ignorance) jusqu’aux HIV-deniers qui jouent sur l’ignorance directe.

J’attends de la science qu’elle explique, au mieux de ses moyens, le monde, pas qu’elle l’enchante et j’ai froid dans le dos quand on veut l’utiliser pour l’enchanter. Une des fonctions primaires de la science me semble être justement la destruction des illusions que l’on peut trainer.
Et je préfère l’Art pour pourvoir à mes besoins d’émerveillement.

J’aurais suivi Grégory dans sa réflexion un peu plus si les définitions des termes « enchantement » – « désenchantement » avait été plus tranchées dans mon sens.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

