j’ai un problème (de plus)

Je pars d’une ellipse qui représente les parois d’un trou qui est en train de se refermer.

Au temps t0 l’ellipse se présente de la sorte :

el146.jpg

Le rapport OX/OY est de 1,46 (admirez la précision de la deuxième décimale SVP).

Au temps tf le trou s’est refermé, les points X et Y se confondent avec le point O et ça se présente de la sorte :

el0.jpg

La distance parcourue par Y est de OY (définie comme l’unité), la distance parcourue par X est de OX et donc de 1,46.

Le parcours a eu lieu en tp = tf – t0.

En admettant que els vitesses des points X et Y sont constantes durant la fermeture, je peux donc écrire

  • la vitesse du point X comme étant Vx = 1,46/tp,
  • et celle de Y comme VY = 1/tp

    J’ai donc Vx = 1,46*VY. Le rapport entre les deux vitesses représente le rapport du taux de variation des segments OX et XY.

    Question : est-ce possible de ne parler que d’un seul taux de variation constant ? IMO non. Est-ce possible de trouver un physicien qui parle d’un seul taux de variation du rayon ? A ma connaissance oui et essayez de deviner le nom du physicien en question🙂

    tdcdvf.jpgAllez, pour vous aider (si vous avez suivi les posts précédents) l’imagette à gauche.

    1. #1 par Maréchal Lof le mars 9, 2011 - 8:47

      Votre taux de variation doit avoir la dimension de l’inverse d’un temps, variation relative au cours du temps, donc 1/tp dans les deux cas, car ici vous n’avez qu’un temps. 1,46 est le rapport des vitesses ou votre rapport d’aspect, qui sont ici identiques car vous avez choisi de conserver le rapport d’aspect, et n’a quant à lui pas de dimension.

      Un étudiant en L3 de physique a largement le niveau pour répondre à votre problème.

      Bien à vous.

    2. #2 par Oldcola le mars 9, 2011 - 9:17

      Merci pour la réponse,
      Pour m’assurer d’avoir bien compris, parce que je ne suis pas en L3 de physique :
      j’ai un temps tp et bien deux vitesses différentes, est-ce bien ça ?

      Si je veux parler juste de l’aspect je n’ai pas à donner le taux de variation en LT-1, exact ?

    3. #3 par Oldcola le mars 9, 2011 - 9:25

      Pour être bien certain Maréchal Lof, je ne peux pas dire :

      (rate of variation of the radius) is found to be
      x µm•sec-1

      Ou j’aurais l’air de quoi ?

    4. #4 par Maréchal Lof le mars 15, 2011 - 12:45

      >Ou j’aurais l’air de quoi ?

      Si vous ne savez pas précisément de qui vous parlez et que vous vous permettez de critiquer le travail d’autres, à votre avis vous aurez l’air de quoi?
      Il est plutôt sain de critiquer et c’est même la base de la science, mais à un moment il va vous falloir faire l’effort de vous mettre à niveau sur les sujets que vous voulez discuter car vous ne pouvez espérer que toutes les réponses à vos questions tombent toutes seules.

    5. #5 par Oldcola le mars 15, 2011 - 9:13

      Maréchal Lof,
      C’est quoi ce commentaire à la noix ?
      Quand je ne sais pas, je pose des questions avec l’espoir que quelqu’un qui sait aura le temps de répondre pour que je puisse apprendre. C’est le cas avec ce post.
      Pourquoi éluder un simple oui/non avec le pourquoi ?

    Laisser un commentaire

