transhumanisme [fr]

Je suis à la lecture de textes divers sur le transhumanisme, toujours en train d’essayer de comprendre la qualification de crime contre l’humanité indirecte par Philippe Marlière, lors de la discussion sur la biologie synthétique.

Deux textes (et les commentaires qui vont avec) sur OWNI (via Knowtex):

Humain, Trans-Humain, en plein dans le sujet,

Singulairity University n’est pas une secte, où le transhumanisme n’est pas le sujet princeps mais il semble envahir les commentaires, signe des préoccupations de certains, aussi bien anti que pro.

Les deux posts signés par Andréa Fradin.

Si le sujet vous intéresse ne serais-ce que vaguement je pense que ça vaut la peine de les lire et surtout de lire les commentaires.

  1. #1 par Merlin le zététicien des mèmes le novembre 23, 2010 - 10:18

    Après avoir lu ces articles et surtout visionné cette vidéo

    avec beaucoup d’attention et d’analyses multidirectionnelles, je me suis rendu compte qu’il y a 15 ans j’étais inquiet pour l’avenir des sociétés humaines. Je me suis souvenu qu’il y a 10 ans, j’ai eu des peurs, des frayeurs, des angoisses. Mais à présent je suis édifié pour le compte : tout est foutu ! Leur transhumanisme et leurs théories délirantes vont bien au-delà de ce que l’on peut accepter comme formatages mentaux ou plans sur la comète. Ils ont tous dépassé la ligne bleue des Vosges et se retrouvent déjà au Paradis des illuminés. Aucun développement sociétal ou culturel ne peut se calculer ou être prévu. Ce sont là des cheminements chaotiques dont personne ne peut se prévaloir d’avoir jamais fait la moindre hypothèse sur la prédictibilité de telle ou telle issue ou cheminement des différentes externalisations possibles des potentialités humaines. Tout change insensiblement mais jamais la technologie ne remplacera le raisonnement humain ni surtout son évolution biologique, aussi peu miscible avec les Hi Tech électroniques, informatiques & robotiques que l’huile est miscible au vinaigre.
    Un grain de folie souffle sur ces esprits un rien exaltés !

  2. #2 par Oldcola le novembre 24, 2010 - 9:16

    Salut Jean-Pierre,
    Bien passionné ton commentaire et s’il y a des éléments avec les quels je suis enclin à être d’accord avec toi il en est un où nous sommes opposéS je pense : la Hi-Tech est miscible avec le bio. Nous pourrons en discuter des interfaces|phases où le mélange est déjà opérationnel.
    Mais pour l’instant mon problème n’est pas là. J’essaie de comprendre en quoi le transhumanisme serait « criminel » au point que certains, dont Marlière, l’élèvent au rang de « crime contrée l’humanité ». Ça n’a rien à voir avec la faisabilité des divers projets, ou des échéances, ou de leur utilité. 

    Par ailleurs, je suis gêné, au sens purement technique du terme, par les mélanges des diverses conceptions transhumantes, la Singularité au sens de Kurtzweil, et l’épouvantail de l’eugénisme. Sans oublier les qualificatifs divers, genre « fascisme ». 

Laisser un commentaire

