République des Pintes [fr]

Bordelais le post aujourd’hui, en passant. Pour signaler que @papilles organise des parties fines le Sud Ouest a un article sur les blogs bordelais. (qui a massacré mon nom de famille nom d’une pipe ?)

Comme je suis listé en Sciences, je profite pour faire la promotion de quelques sites de sciences même s’ils ne sont pas bordelais ou francophones : Science Blogging. Il n’y a pas que des anglophones, vous trouverez C@fé des Sciences au fond😉 Puis, tant que j’y suis, Je vous signale Knowtex, essentiellement francophone, avec une kyrielle de liens autour des sciences et des relations avec le publique.

Retour à Bordeaux.

[update] grâce à Anne qui donne ici (commentaire) la bonne légende à la photo des bloggers bordelaises qui apparaissent à la photo centrale du papier : Audreycuisine, Auntie Joe Funny Little Kitchen, Cuisine Métisse, Cess in the City, Chez Bergeou, avec les liens bien entendu.[/update]

J’ai vu hier après-midi une journaliste stagiaire au Sud-Ouest, Tiphaine Deraison, qui signe le papier du S-O; pas vraiment trace de notre discussion dans l’article. Mais en ayant un blog on n’a pas forcement besoin du journal pour pouvoir publier quelques données, n’est-ce pas ?

Je voulais signaler donc Nicolas Voisin et Morgan Marietti qui avaient eu l’idée de m’inviter dans un salon de thé (saugrenue l’idée) pour discuter rencontres de bloggers bordelais. Le début de la République des Pintes qu’ils voulaient un peu politisée à la veille des présidentielles. Ca a pris modérément et elle s’est essoufflée. Puis François-Xavier Bodin et Jean-Daniel Seyrès ont voulu reprendre et il y a eu un rebond et depuis ça tient, même si certaines réunions à trois-quatre ressemblent plus à des retrouvailles de vieux copains.

[update] Avant la RdP il y a eu Meet the bloggers avec Betrand Duperrin et François Goube bien sûr, heureusement qu’Anne est là pour me rappeler des choses !
Avant encore, il y avait [update grâce à Trait de Jupiter] les apéroblog de 20six avec une version moins personelle de la blogardoise et avant encore ApéroBordeauxBlogSudOuestCarnetBiere avec Jo et Pha et T&Z.[/update]

Tous les deuxièmes vendredis du mois, dans la soirée, dans un bar ou l’autre, quelques fois au Chapeau Rouge, souvent au Castan. C’est certainement la réunion des bloggers la plus informelle que l’on trouve dans le coin : pas de sujet, pas de présentations, pas de technique, pas de networking, pas de « quoi que ce soit en particulier » et tout est possible. Il s’agit de faire comme bon semble à chacun. C’est Nicolas Gouëset qui s’occupe des annonces depuis presque un an (plus ?).

Mais il y a aussi les réunions BlogCamp Bordeaux, je m’attendais à ce qu’elles soient mentionnées. Ca intéresse les bloggers et c’est certainement un lieu important. Il y a aussi les réunions Twittercamp (La #4 se profile à l’horizon) et ceux qui sont intéressés devraient suivre Pascal Dubord.

Je me sens bien dans la liste des blogs bordelais de Bastien, même si mon adresse éditoriale est à Athènes (Grèce) et que mes sujets n’ont pas grand chose à voir avec Bordeaux, sauf à l’occasion des visites (trop rares) de Nobels dans le coin. Pas très hyperlocal donc…

  1. #1 par Oldcola le août 31, 2010 - 10:55

    Il est possible (probable) que je n’ai pas donné autant de détails au sujet d’autres réunions que la RdP_Bx (hastag officiel). Je compte sur vous pour ça, ici ou sur vos blogs.

  2. #2 par Anne (Papilles et Pupilles) le août 31, 2010 - 11:22

    J’avoue que quand j’ai lu ‘Elle organise des soirées spéciales entre bloggeurs » , j’ai failli tomber de ma chaise. Je sens que mes voisins vont me regarder avec l’œil pétillant ^_^. Je trouve dommage que les blogueuses bordelaises en photo ne soient pas citées (Audreycuisine, Auntie Joe Funny Little Kitchen, Cuisine Métisse, Cess in the City, Chez Bergeou). En ce qui me concerne je n’y suis pas (même si la légende laisse entendre le contraire..) Et le nombre de « renvois » pour mesurer l’influence m’a laissé un peu songeuse. Sur un blog cuisine, « renvois », c’est juste pas possible :)). Chez nous, on prend l’air un peu pincées, et on dit backlinks🙂

    Si c’est drôlement chouette de voir Vicus, c’est effectivement bien dommage qu’il n’y ait ni toi, ni JD, ni FX et Nicolas qui portez la RdP depuis de nombreuses années (et auparavant le Meet the bloggers, te souviens tu, ô toi vieux blogueur) et qui serait tombée à l’eau sans vous, de ne pas avoir un mot sur les twittercamp de Pascal, que BlogCamp ne soit pas cité, ni Blog on the Beach d’ailleurs etc.

    Des bises

  3. #3 par auntie jo le août 31, 2010 - 11:42

    très bonne initiative de vicus, mais… et oui, j’ai trouvé que l’article aurait pu évoquer la RdP_Bx et que la légende et la photo aurait pu être en adéquation… ils ont oublié de dire qu’on rigole bien lors des parties spéciales qu’organise anne! mouhahaha ;))

  4. #4 par Nicolas G le août 31, 2010 - 12:03

    La formule de la RdP_Bx me plait particulièrement car elle est informelle et on peut y croiser un public très varié. Cela dit, si je suis il faut bien le dire un ancien blogueur et plus je me tiens loin de la politique mieux je me porte cela ne m’empêche pas d’apprécier cet event.

    Il y en a bien d’autres qui n’ont pas été mentionné, et il est compliqué de tous les lister. On peut aussi parle du site cite-digitale.com qui tente de faire une synthèse de ce qui se passe sur bordeaux.

    Au fait ne manquez pas la prochaine #RdP_Bx vendredi 10 septembre au castan à partir de 20h30

  5. #5 par Sanji le août 31, 2010 - 12:34

    1) Je ne savais pas que Bertrand Duperrin avait été sur Bordeaux.
    2) Anne, tu ne m’as jamais invité à tes soirées… spéciales…

  6. #6 par Oldcola le août 31, 2010 - 12:41

    Il n’est pas resté longtemps Bertrand, c’est à un des Meet the Bloggers que j’ai rencontré ma voisine qui ne nous invite pas à ses soirées spéciales, fines, ses soirées ! Là !.

  7. #7 par Irène le août 31, 2010 - 1:14

    @ OldCola: Tu es bordelais ? Le monde est petit…

  8. #8 par Anne (Papilles et Pupilles) le août 31, 2010 - 1:19

    Ahem, je sens que cette histoire va me suivre, tssss !

  9. #9 par traitdejupiter le août 31, 2010 - 1:54

    Pour faire encore plus complet, Antoine, notre « première fois » ce n’était pas un apéroblog de 20six? Il me semble, mais je ne suis plus très sûre…
    J’ai bien ri à la référence d’Anne et de ses soirées, bravo Sud-Ouest!

  10. #10 par Oldcola le août 31, 2010 - 1:54

    @Irène : toi aussi ?
    @Anne : on fera le nécessaire😛

  11. #11 par Audrey le août 31, 2010 - 3:19

    Et oui tout n’est pas dit dans cet article c’est bien dommage. Mais bon déjà ils parlent un peu de la blogo bordelaise, alors c’est quand même mieux que rien du tout, non ?
    Allez à la prochaine RdP, j’y serai surement pour la première de la rentrée

  12. #12 par Oldcola le août 31, 2010 - 3:54

    c’est très bien même et je propose de completer juste, l’idée ne me viendrait pas de m’y substituer… quoique maintenant qu’on en parle😛

  13. #13 par Irène le août 31, 2010 - 5:37

    @ OldCola: J’habite à Paris, mais j’ai de la famille à Bdx. Et j’y pars cette fin de semaine !

  14. #14 par Oldcola le août 31, 2010 - 5:55

    @ Irène : Si tu as le temps pendant ton séjour essayons de prendre un pot ensemble alors.

  15. #15 par Pascal duvord le août 31, 2010 - 9:45

    merci à toi pour ce post complémentaire à l’article de sud ouest et félicitations pour ton blog de sciences – Sud ouest a déjà eu le mérite de parler des bloggers bordelais et comme dis @vicus sa liste n’est jamais complète mais a le mérite d’exister.
    J’espère continuer à vous retrouver tous et toutes pour échanger à la république des pintes au au twittercamp et autres manifestations.Cela fait toujours plaisir de retrouver autant de talents numériques et réels à Bordeaux. ‘o) Pascal

  16. #16 par Irène le août 31, 2010 - 9:52

    Essayer de se voir? Peut-être…😉

  1. Tweets that mention République des Pintes [fr] | Coffee and Sci(ence) -- Topsy.com

Laisser un commentaire

