Quand ça commence mal… [fr]

Le titre est « Trivial Evolution », un jeu éducatif scientifique, l’accroche :

Un jeu éducatif – scientifique abordant le thème de la classification du vivant et plus spécifiquement des mammifères, conçu par l’Ecole de l’ADN en collaboration avec le muséum de Nîmes.

la note à trois étoiles et demi, et je clique pour voir où je vais le trouver pour l’offrir à ma filleule.

Puis, curieux, je télécharge la présentation du jeu (pdf) et je commence à lire. Arrivé à la page 4 je saute au plafond :

Modèle des cartes questions :

Ce sont des questions avec des réponses à choix multiples. La bonne réponse est signalée en rouge.

Parmi la centaine de cartes question du jeu, ici nous sommes sur l’exemple d’une fiche sur le thème «␣Histoire des sciences␣».

Les trois autres thèmes sont␣: «Génétique», «Zoologie» et «Théorie de l’évolution».

Capture d’écran 2010-08-16 à 20.59.56.png

Un naturaliste auteur de la première théorie de l’évolution

C’est ça et Lamarck compte pour des prunes ! Putain de merde les gens, il y en a après qui crient au complot à cause de conneries comme celle-ci. Et quelle confiance faire aux cartes du jeu qu’on ne voit pas sur votre présentation ?
Faut que je trouve un autre jeu pour la p’tite.

Via Marion

  1. #1 par MathGon le août 17, 2010 - 9:03

    J’approuve cet article, ça serait un peu comme dire que le premier président noir au monde est Barack Obama!

    PS: c’est sympa votre nouveau chez vous

  2. #2 par Oldcola le août 17, 2010 - 10:10

    Salut Mathieu,
    l’analogie est bien trouvée !

    Pour le décor, je vais voir ce que je peux changer au CSS pour m’y trouver mieux, il y a quelques détails que j’aimerais différents.

  3. #3 par Irène le août 17, 2010 - 7:00

    C’est pignouf, ce genre de truc. Je sais bien qu’il est nécessaire de simplifier les messages scientifiques à destination des gamins, mais à ce point là, c’est de la déformation. On leur apprend des trucs qu’ils devront désapprendre plus tard au lycée…

  4. #4 par Lallement Jean-Christophe le octobre 14, 2010 - 3:52

    Bonjour à tous,
    En tant que directeur de l’école de l’ADN, je représente l’éditeur de Trivial evolution.
    Je tombe par hasard sur le blog. Merci de signaler cette malheureuse erreur sur les fiches question du jeu.
    Elle sera corrigée. Quelques remarques : 1/ Il s’agissait d’une coquille, car nous connaissons les théories de Lamarck. Nous avons gambergé sur environ 700 questions, si c’était la seule erreur, ce qui m’étonnerais, ce serait très bien ; 2/ Nous sommes une toute petite structure associative qui compte 4 salariés, et c’est la première fois que nous concevons et éditons un jeu éducatif, je vous prie donc d’excuser notre manque de professionnalisme en la matière. De plus, nous sommes tous les 4 spécialisés en biologie cellulaire et moléculaire et non en sciences de l’évolution ; 3/ M. Delsuc, nous a bénévolement aidé a concevoir le jeu mais n’a pas pris part à la rédaction des fiches question, on ne peut donc lui reprocher cette erreur, il a pu corriger les épreuves que très récemment. 4/ Le jeu Trivial evolution n’est pas un produit commercial. Inutile de chercher à l’acheter.
    Encore merci de ces commentaires.
    Portez-vous bien.

  5. #5 par Oldcola le octobre 14, 2010 - 5:40

    Jean-Christophe,
    Merci beaucoup pour ce commentaire que j’apprécie particulièrement.
    Ma réaction est probablement dure, mais je maintiens le ton parce que il y a eu des reproches quant à l’arrogance des darwiniens (lire darwinistes) surtout l’année dernière, année Darwin. J’en ai soupé personnellement et je suis très sensible à tout ce qui pourrait accidentellement donner des raisons de penser à un complot darwinien. Il y en a encore qui font leur business sur l’idée que le débats sur l’évolution sont interdits et que l’establishment essaie de présenter les choses de façon particulière (le Jean Staune en question se disant volontiers néo-lamarckien…) et des journalistes qui les prennent au sérieux et propagent l’idée.

    Comme je le mentionnais sur Knowtex

    Je pense (wishful thinking?) que c’est une faute d’inattention, mais elle est grosse.
    Enfin, ça mine la confiance au reste du contenu. Dommage.

    je pensais vraiment à un brin d’inattention.

    Bien sûr le premier réflexe a été de contacter celui qui est présenté comme le consultant du projet. Frédérique Delsuc l’a plutôt mal pris. Puisqu’il était au courant et ne se sentait pas responsable j’avais imaginé qu’il avait transmis l’information. Probablement Enro a pensé de même. C’est dommage d’être tombé par hasard sur mon post.

    C’est dommage que le jeu ne soit pas en vente. Ou qu’une version informatisée ne soit pas disponible au téléchargement. Ca ne valorise pas votre travail.

    Enfin, ma filleule aura droit à un autre jeu et à un Atlas de Biologie pour faire bonne mesure. Entre un père, une mère, une marraine et moi-même (plus une petite douzaine de copains) tous chercheurs en biologie on arrivera à lui concocter une explication de l’évolution je pense. On ne pourra pas de façon flemmarde reposer sur votre travail.

  6. #6 par Elisa Diord le octobre 17, 2010 - 11:02

    Pour Mme Irène, il paraît que c’est comme ça que fonctionnent les apprentissages et la recherche : désapprendre des choses qu’on sait.

    Beaucoup de gens oublient malheureusement de désapprendre et restent indéfiniment sur leurs certitudes . Elles sont évidemment erronées de fait et par la non démarche dont elles découlent.

  7. #7 par Irène le octobre 17, 2010 - 4:00

    Allons bon, le troll « Elisa Diord » (hum, « droid »?), non content de s’être fait démasquer chez moi, vient maintenant pourrir les commentaires de chez OldCola! Où il (ou elle…) prétend donner des leçons. C’est limite pathétique. Faudrait voir à soigner cette obsession, mon cher.

  8. #8 par Oldcola le octobre 17, 2010 - 4:12

    Droid already, Droid Asile, pas Eliza😉

  9. #9 par Irène le octobre 17, 2010 - 4:17

    « Droid asile »? Ah, oui, bien vu! Un amateur de jeux de mots laids, quoi…😉

  10. #10 par Elisa Diord le octobre 18, 2010 - 5:11

    Bien vu Oldcola ! Droit à l’asile ! Z’êtes un malin vous, contrairement à Irène. C’est amusant quand même l’attitude de fermeture de certains qui se prétendent ouvert ou veulent se montrer tels, dès lors qu’on tient des propos qui iraient à l’encontre des leurs.
    MAis je vous le concède, discuter avec des gens qui sont d’accord avec vous sur tout, c’est nettement plus facile… même pas besoin de discuter.
    Merci, Oldcola de préciser à Irène que son attitude est une insulte envers elle même… mais que je comprends tout à fait son enfermement sécuritaire à l’intérieur de son asile et la mesquinerie de ses propos que cela entraîne… LA mauvaise foi n’est pas une tare, seulement une posture dont il est difficile de se départir une fois qu’on a pris le pli.

    Merci de m’avoir laissé « pourrir » votre blog nickel avec des « jeux de mots laids », mais les leçons sont toujours bonnes à prendre pour ceux qui s’acharnent modestement à les refuser non ?

    allez biiiiiiizzz,

    Elisa

  11. #11 par Irène le octobre 18, 2010 - 5:33

    @ « Elisa Diord », alias Altshift: Mon cher, vous avez tout faux. « Enfermement à l’intérieur de l’asile »? Ho, ho! Encore à commenter ce que vous n’avez pas lu, je vois! Faut-il vous mettre les points sur les « i » et rappeler que le titre de mon blog est justement L’Extérieur de l’asile? Oups.
    Mais, bon, comme vous le dites vous-même, ça arrive à tout le monde de se tromper, hein? Et avec vous, c’est comme pour la mauvaise foi, on a là une parole d’orfèvre…

  12. #12 par Oldcola le octobre 18, 2010 - 5:47

    Chère Elisa (ou n’importe),

    Je ne pense pas que ça soit une question d’être malin, plutôt d’une plus longue expérience avec le troll commun des blogs qui se croit, lui, malin à inventer des pseudos à la noix.

    Je ne vois rien dans l’attitude d’Irène qui soit insultant envers elle même, je ne pourrais lui reprocher qu’avoir été une tout petit peu trop sensible aux âneries de AltShift. J’aurais peut-être laissé pisser un peu plus longtemps.

  13. #13 par Oldcola le octobre 19, 2010 - 4:06

    Un commentaire de Elisa mis au frigo, hors sujet.
    Une partie étant adressée à Irène je lui envoie copie.

    Je pense avoir été assez patient😉

    addendum : quand on donne une fausse adresse e-mail on ne peut pas espérer recevoir des notifications, n’est-ce pas Elisa ?

  1. Tweets that mention Quand ça commence mal… [fr] | Coffee and Sci(ence) -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :