free will

[update 17:14]
OK, OK, OK (à la De Vito),
Mathieu à chopé l’idée, presque chopé l’idée, c’est du Comic Sans… Vu ?
Et je me suis offert un « o » de plus en rouge/flou pour plus d’effet. 9 messages en moins de 40 min pour protester pour la police c’est <strongtrop les amis.

La « table de la Free Will » date d’il y a un moment et elle a été concoctée en collaboration avec Achille, mon chat. Je trouve vraiment comique le temps passé à traiter cette question existentielle profonde.

Si le libre arbitre n’existe pas quelle que soit la conclusion à laquelle on arrive elle ne vaut rien. Autant que la téléologie théologique en fait.

S’il existe autant jouer le jeu, sinon le suicide est le plus court chemin vers l’accomplissement (vous pouvez prononcer « Paradis »).
[/update]

freewill.002.jpg

  1. #1 par MathGon le juillet 21, 2010 - 4:46

    Euh… c’est du comic sans ms :S

  2. #2 par Oldcola le juillet 21, 2010 - 4:55

    😀 Justement, c’est du comic !
    et mon « looser » ? t’as pas vu ?

  3. #3 par Irène le juillet 22, 2010 - 6:57

    C’est drôle, mais j’ai l’impression que cette question récurrente du «free will» travaille beaucoup plus les Anglo-Saxons. Influence du calvinisme, dont l’un des thèmes centraux est la prédestination? Pas l’impression que cela fasse autant de vagues chez nous, du moins plus depuis la mise en minorité du jansénisme (qui croyait aussi à une forme de prédestination) dans la sphère catholique.

  4. #4 par Oldcola le juillet 23, 2010 - 11:02

    Salut Irène,
    elle est savamment importée par les avant-postes de la JTF en Europe la question, essentiellement pour brouiller le [d]ébat. Ca fait toujours très philosophique et ça occupe le temps pendant lequel on ne répond pas à d’autres questions.

    La prédestination, sinon pas individuelle au moins d’espèce, est toujours au coeur du christianisme, y compris catholique. Très Ω !

  5. #5 par Irène le juillet 23, 2010 - 6:53

    Ah, la JTF, tout pour plaire… Mais pour ce qui est des catholiques non jansénistes, je crois comprendre que la question de la prédestination individuelle n’est pas à l’ordre du jour. Le salut par les œuvres autant que par la grâce, etc. Donc ipso facto, le dogme catholique mainstream suppose le libre arbitre (et comme l’Église n’a pas envie de rouvrir les querelles jansénistes, la question est rarement abordée en public).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :