la primauté de la Torah sur la loi civile

L’histoire est un peu partout, je ne vous apprends probablement rien de nouveau en vous signalant les manifestations par les juif ultra(?)-orthodoxes qui s’opposent au mélange des fillettes ashkénazes et séfarades. Les raisons évoquées ne se veulent pas racistes mais liées aux différences entre traditions religieuses.

Et la manifestation portait sur la primauté de la Torah face aux décisions de la Cour Suprême d’Israél.

Je ne sais pas qui pourrait considérer une mouvances animée par des tels points de vue comme civilisée, mais en tout cas pas moi. Ce sont des reliquats de barbarie, un peu plus prononcés dans ce cas particulier que d’autres positionnements religieux, qui ne peuvent pas prétendre1 être respectés. Autant je trouve méprisables les points de vue, autant je trouve méprisables ceux qui les entretiennent. Je ne jouerais pas l’hypocrisie d’être anti-religion et de respecter les croyants quand on en vient à leurs croyances.

On a ici un mélange entre les croyances religieuses et leurs débordements dans la vie publique. Si celui-ci est bien voyant, il est loin d’être le seul où les convictions religieuses sont la base de choix politiques. La majorité des instances de ce genre de comportements sont silencieuses, se fondent dans le paysage sans pour autant être moins pernicieuses.

La mode dans nos contrées est de fondre ses positionnements religieux dans la spiritualité, mot pas encore galvaudé au point où en sont catholique ou musulman. Mais on retrouve les mêmes zigs dans la nouvelle mouvance.


1, Si ils peuvent prétendre, mais faudrait être atteint du même dégrée de connerie pour leur accorder le moindre respect.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :