the goat-ate-my-surah

Austin Dacey vient de m’offrir un p’tit fou rire avec l’histoire de la chèvre qui aurait boulotté le petit papier que le prophète aurait planqué sous son oreiller. Du coup il va falloir que j’inclue une chèvre dans ma composition pour le 20 mai.

  1. #1 par Irène le mai 16, 2010 - 4:54

    Tiens, je ne connaissais pas l’histoire de la chèvre, mais c’est intéressant… Surtout en songeant à tous les graves oulémas qui ont planché là-dessus sans aller jusqu’à la conclusion logique, qu’il faudrait prendre tout cela « avec un grain de sel »…

    La comparaison entre l’histoire du développement des sciences en Occident et dans le monde musulman est aussi instructive, et je suis d’accord avec la conclusion que les sciences de l’Antiquité nous ont été transmises au Moyen âge malgré l’Islam et non grâce à une vertu spéciale de cette religion/civilisation.

    Mais je pense qu’il manque une étape cruciale dans le raisonnement : le gros de cette redécouverte et transmission de la science gréco-romaine par des savants musulmans s’est fait aux tout début de la civilisation musulmane, avec un âge d’or vers les VIIIe/IXe siècles. Après, le monde musulman, qui était resté assez perméable aux idées étrangères, tant de l’Antiquité païenne que de civilisations non-Abrahamiques comme l’Inde et la Chine, a vécu un assez brusque tournant « intégriste » au plan religieux, et de repli sur soi intellectuel et politique. Tout cela lié au départ à des luttes politiques internes (chaque parti cherchant à gagner des points en étant plus religieux que l’autre, hélas)…

    Mais les agressions étrangères n’ont pas aidé : les Croisades à partir du XIe siècle, puis un peu plus tard les invasions de Gengis Khan et Tamerlan, qui ont épargné l’Europe tout en ravageant les autres « grands ensembles » de civilisation sur le continent eurasiatique. (Je note que dans les discussions sur « pourquoi la non émergence d’une révolution industrielle hors d’Europe », l’effet disruptif des invasions mongoles sur l’Inde, la Chine et le monde musulman sont rarement considérés. Et pourtant, si à chaque siècle ou à peu près, les structures de la société sont bouleversées et les centres de savoir pillés et démantelés, voire brûlés par superstition, il y a de quoi accumuler pas mal de « retard ». Et conduire une société à ne pas se fier à des institutions comme les universités, centres de savoir indépendants qui sont féconds pendant les périodes de paix, mais très vulnérables en temps de troubles, et se replier sur la méthode traditionnelle de l’apprentissage individuel auprès d’un maître. Même si cela les conduit le savoir à un rythme individuel, au lieu de permettre de bâtir sur le travail d’une communauté.)

    Tout cela pour dire que pendant une brève période, les sociétés musulmanes ont pu développer une culture scientifique brillante, mais que les conditions qui ont permis cette émergence n’ont pas duré. Alors qu’en Occident, après le Haut Moyen Âge et sa destruction des structures sociales et intellectuelles, il y a eu un retour à des conditions propices, pour des raisons liées à la géopolitique aussi bien qu’à la redécouverte, via les Arabes, des sciences de l’Antiquité.

  2. #2 par Oldcola le mai 16, 2010 - 8:07

    Je ne pense pas qu’il y a une seule religion qui n’a pas essayé de s’acoquiner l’intelligentsia, y compris les scientifiques. Toujours bon d’avoir dans sa poche les gens en vu. Les nouveaux cultes se rapprochent des stars du business show par exemple. Et sans oublier les gens de l’état, de nos jours les politiciens essentiellement.
    Les problèmes commencent toujours plus tard.

    Tes remarques au sujet des « dégats occasionnés par-ci par-là de temps en temps » sont pertinentes. Faut voir comment l’Asie se développera (est en train de plutôt) si on ne lui tape pas dessus, surtout à cette période où les flux d’info voyagent vite et où les scientifiques se déplacent aussi beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :