Neo-Humanists • Appendix

J’ai passé pas mal de temps à lire le manifeste neo-humanist et essayer de comprendre pourquoi tant d’incohérences dans un même document et comment ça se fait qu’il y a eu des gens qui l’ont adopté. C’est étonnant qu’un tel document soit sorti de la boîte des brouillons.

Je me suis dit que peut-être l’appendix pourrait éclairer certains points; je viens de le lire et mon aspirine effervescente est en train de se dissoudre à mes côtés, j’en ai vraiment besoin. Si vous l’avez loupé munissez vous de votre anti-céphalées préféré et allez le lire.

A new challenge has emerged today to confront secular humanism; for several secular authors have advocated “the new atheism.” These include Richard Dawkins, Christopher Hitchens, Daniel Dennett, Sam Harris, and Victor Stenger. They insist that there is sufficient evidence for atheism and urge that secular humanists aggressively advocate the view that “God does not exist,” that the classical religions are false, that people who believe in them are deceived, and that their ethical values are also false.

Huh ? Qui a parlé des valeurs éthiques en général comme étant fausses ? Je veux bien répéter ad nauseam que se faire péter le caisson en tuant des gens autour de soi pour atteindre le Paradis et se taper un harem de vierges est une valeur fausse archi-fausse qui relève de la psychiatrie; et de même le courant religieux qui la supporte. Et en même temps répéter tout le respect que je peux avoir pour ceux qui ont préservé l’idée de solidarité sociale (au moins tant qu’ils ne l’ont pas tournée en arme pour attaquer les infidèles à leur version de superstition surnaturaliste).

Au moins il devient clair que le mouvement neo-humanist est plus une opération marketing qu’autre chose.

It is especially important that humanists appeal to a wider base of support. Some 16 percent of the American population is not affiliated with any church, temple, or mosque—approximately 50 million Americans—whereas only 2 to 3 percent are estimated to be out-and-out atheists. Hence, Neo-Humanism wishes to address its message to a broader public who we believe should be sympathetic.

Je pose marketing en italiques parce que je ne pense pas que Kurtz essaie de vendre autre chose que ses idées, avec l’espoir que ça fournira la puissance politique nécessaire pour une action humaniste plus large. Mais sans blagues, quelle cohérence espère-t-il d’une base qui n’arrive pas à se positionner clairement ? Qui voudrait se fondre dans le flou ?

Vais laisser ça macérer un peu avant de prendre pour de mon mon clavier. Mais pour l’instant mon impression est qu’il faut soit ne pas avoir lu le manifeste, soit ne pas savoir ce que l’on veut, pour le signer/adopter.

  1. Tweets that mention Neo-Humanists • Appendix « Coffee and Sci(ence) -- Topsy.com

Laisser un commentaire

