Neo-Humanism

J’ai un devoir pour la fin du mois de mai. Je dois présenter le manifeste de Paul Kurtz Neo-Humanist Statement of Secular Principles and Values: Personal, Progressive, and Planetary à une assemblée virtuelle qui réunit une bonne trentaine d’amis de longue date. Le devoir m’est tombé dessus parce que le document s’en prend légèrement aux « New Atheists » et malgré le fait que je suis certainement du genre OldAtheist et que tous les autres sont tout aussi athées que moi ils pensent que je suis tout autant râleur que certains des New Atheists et que ça me ferait du bien de travailler un peu la question.

Ca fait plus d’un mois que je suis sur ce document. Puis pendant que j’étais en train de mâchouiller mon sandwich je me suis demandé quelle est la pertinence du terme « Neo-Humanist ». J’ai sollicité l’ami Google pour.

Le terme va faire double emploi du coup ! Il semble que le neo-humanism est une vieille affaire, qui date certainement avant ma naissance.

Neo-Humanist Philosophy
Neo Humanism is an ecological, holistic, comprehensive philosophy. Drawing upon ancient teachings on the levels of consciousness, a neo-humanistic approach to education seeks to develop the more subtle capacities of the human mind.

Neo-Humanism is the spirit of benevolence. To teach love one must embody it. To embody love one must see all as divine. To see all as divine one must practice methods of contemplation and inner reflection. Only then will one embody the true spirit of universal outlook in their thoughts and actions.

Peut-être pas tout à fait dans l’axe de pensée de Kurtz. Le terme a été proposé par Prabhat Ranjan Sarkar (May 21, 1921 – October 21, 1990) [Il a quand même une page Facebook !? si ça n’est pas une preuve du dualisme :-D] dans les années 1950 et il est propulsé par la PROUT; et il y a une World Prout Assembly. Par ailleurs, P.R. Sarkar a créé en 1955 Ananda Marga, un groupe qui est de dimension mondiale aujourd’hui (dont une section française)

Pas sûr que le néo-humanisme de Sarkar :

The philosophy of Ananda Marga is one of universalism. It is an all-embracing outlook, recognizing God as the one limitless supreme consciousness, with all beings of the universe part of the one cosmic family.

et celui de Kurtz puissent se marier.

Sarkar est prioritaire pour l’usage du « Neo » devant Humanisme de quelques soixante ans…

Dans le secteur du choix de nom-pas-brillant, Kurtz fait moins bien que d’autres😛

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

