Ruwen Ogien – La Vie, la Mort, l’Etat

lvlmle.pngRuwen Ogien est du genre des philosophes qui peuvent me réconcilier avec la philosophie, facilement. J’ai déjà écris ma frustration de ne pas avoir à redire à sa façon de voir les choses, à la suite d’une conf qu’il a donné ici à Bordeaux. C’est quasiment le même sentiment après la lecture de son dernier livre. Quasiment parce que pour certains de ses cheminements de pensée j’aurais préféré des voies légèrement différentes, mais si légèrement que ça ne mérite pas d’être explicité. Peut-être à être discuté en tête-à-tête.

J’ai beaucoup appris sur la procréation médicalement assistée, ou plutôt sur la répression qui l’entoure. Je n’imaginais vraiment pas que les choses étaient à ce point minables en France. Maintenant je sais. En ce qui concerne l’euthanasie j’étais déjà au courant et je trouvais ça déjà lamentable.

On ne sort pas le coeur léger de la lecture, non pas à cause des idées que l’auteur présente, mais parce que son bon sens n’est pas encore adopté et parce qu’on reste avec l’idée qu’il ne sera pas adopté de sitôt.

Le style d’écriture est particulier, mais on s’y fait très vite. Il manque de fioritures, il va à l’essentiel. On n’est pas habitués mais j’en suis venu à l’apprécier.

Lisez-le. La nouvelle loi bio-éthique est en train de couver, Ogien vous donnera vite fait, bien fait les moyens de mesurer combien elle est liberticide. c’est le genre de livres qu’on ressasse, qu’on rumine.

Pas de note de lecture, juste le conseil de le lire.

Va falloir que je lise ce qu’il a écrit avant.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

