Air – La Femme D’Argent et San Francisco en 1905 (?)


Via Σπιτόσκυλο

  1. #1 par Cybionte le mars 21, 2010 - 10:52

    hypnotique et légèrement surréaliste …
    Un décodage du patron ?

  2. #2 par Oldcola le mars 21, 2010 - 1:22

    Probablement pas un décodage, mais mon histoire avec cette musique volontiers.
    J’ai entendu cette musique début 2001, sur un CD pirate, sans aucune indication d’origine. A la première re-écoute, je lui ai plaqué un scénario, comme j’ai l’habitude de le faire pour les musiques que je trouve relaxantes.
    Artemis, imaginée comme l’une des chimères de Sorayama, entre femme et robot, argentée aux reflets de cuivre, son arc en or en main, en train de se promener invisible dans les rues de Brazilia, par une nuit éclairée par la pleine Lune. Exploratrice.
    Il y a moins de deux ans je suis tombé sur une vidéo de Guilllaume Delaperrière et j’ai su le titre du morceau (La Femme D’Argent) et de l’album (Moon Safari). J’ai été agréablement surpris d’avoir peut-être capté leur message, ce que j’attribue surtout à leur habilité, plutôt qu’à ma sensibilité artistique embryonnaire.
    Depuis il fait partie de ma collection « fly me to the moon« .
    Et de mes musiques lénifiantes. En cherchant à l’écouter après un post traumatisant, je suis tombé dessus sur le blog de Σπιτοσκυλο et j’ai été agréablement étonné en voyant que quelqu’un d’autre avait plaqué le morceau sur une exploration urbaine, malgré les différences (jour/nuit, passé/futur). J’aime bien partager ce genre de lectures et ça renforce mon sentiment de l’habilité de Dunckel et Godin à suggérer par leur musique.

  3. #3 par Cybionte le mars 21, 2010 - 5:16

    Ce n’est pas du tout mon univers musical, mais merci pour la balade et cette fenêtre ouverte sur un aspect de votre sensibilité.
    « post traumatisant » : Il est vrai que l’un et l’autre n’y allez pas de main morte. Ça canarde sec…
    Sans a priori ni parti pris (je lis vos blogs respectif depuis quelques mois seulement) et sans tout connaitre de votre histoire commune (je n’ai parcouru qu’une partie de vos échanges), je trouve le match à votre avantage, bien que votre technique soit un peu brutale à mon goût.
    Incroyable comme des personnes aussi proches sur bien des questions (en particulier adepte de la rationalité et du scepticisme même s’ils n’adhèrent pas aux mouvements prétendant les représenter) en arrive à ce battre (en d’autre temps cela aurait mérité un duel au petit matin) pour des points, en apparence, de détail.

  4. #4 par Oldcola le mars 21, 2010 - 5:27

    En d’autre temps je n’aurais pas jeté le gant, mais j’aurais volontiers pris le fer en main si j’en voyais tomber un.

  5. #5 par McComber le mars 21, 2010 - 6:25

    Oui, mais pas 1905. J’ajouterais une vingtaine d’années, sans trop forcer. Je crois reconnaître quelques Model-T, qui n’arrivent massivement qu’une bonne dizaine d’années plus tard. Sans compter que certains vélos présentent des aspects anachroniques. Ça serait pas un montage total, non ? Quel exploit, si c’est le cas.

    :0)
    É.

    ps
    Je suis en train de tailler un échafaud à un certain Harriman et je ne peux m’empêcher de signaler que les trams de Frisco de l’époque appartenaient à son papa, par le truchement de sa South Pacific Railroad (plus tard Union Pacific). Merci, c’est tout.

  6. #6 par Oldcola le mars 21, 2010 - 6:41

    Aha !
    La date semble être donnée d’après la présence de structures qui ont disparu pendant le séisme de 1906.

    Un montage peut-être à partir de morceaux d’archives. Vieux ? Récent ?

  7. #7 par Oldcola le mars 21, 2010 - 6:53

    Tiens, un peu plus d’infos,ici, par Rena Dein du Niles Essanay Silent Film Museum.
    Elle donne comme année 1906 à Quake-4.

    Travail de détective par David Kiehn

  8. #8 par Jean-Pierre CRESPIN le mars 21, 2010 - 10:17

    J’aime bien aussi cette autre vision et ce montage images sur mélodie de Air « La femme d’argent » :

    un rien trans … temporelle. Parfois surprenante.

    Mais pour illustrer musicalement la short version,

    j’y mettrais comme bande son « Sauternes » suivi de « Dual link » [2 mp3 inédits =>en mail privé…)

    Chut…

  9. #9 par Oldcola le mars 22, 2010 - 6:37

    Merci pour les pistes, Dual Link a ma préférence et je ne te propose pas un verre de Sauternes pour fêter ça.
    Vais voir ce que le montage donne.

Laisser un commentaire

