Repression of competition favours cooperation: experimental evidence from bacteria

Repression of competition favours cooperation: experimental evidence from bacteria

R. KÜMMERLI, P. van den BERG, A. S. GRIFFIN, S. A. WEST & A. GARDNER

Journal of Evolutionary Biology Published Online: 19 Jan 2010 doi:10.1111/j.1420-9101.2010.01936.x


Repression of competition (RC) within social groups has been suggested as a key mechanism driving the evolution of cooperation, because it aligns the individual’s proximate interest with the interest of the group. Despite its enormous potential for explaining cooperation across all levels of biological organization, ranging from fair meiosis, to policing in insect societies, to sanctions in mutualistic interactions between species, there has been no direct experimental test of whether RC favours the spread of cooperators in a well-mixed population with cheats. To address this, we carried out an experimental evolution study to test the effect of RC upon a cooperative trait – the production of iron-scavenging siderophore molecules – in the bacterium Pseudomonas aeruginosa. We found that cooperation was favoured when competition between siderophore producers and nonsiderophore-producing cheats was repressed, but not in a treatment where competition between the two strains was permitted. We further show that RC altered the cost of cooperation, but did not affect the relatedness among interacting individuals. This confirms that RC per se, as opposed to increased relatedness, has driven the observed increase in bacterial cooperation.

  1. #1 par Aredius le janvier 22, 2010 - 6:28

  2. #2 par Oldcola le janvier 22, 2010 - 6:38

    C’est de la coopération entre frères dans le cas des spermatozoïdes, ça augmente la probabilité qu’un génome de la fratrie marque le but.
    Je pense que ça a beaucoup à voir avec la sélection de l’altruisme et de la coopération. Faudrait en convaincre Staune maintenant😀 Tu t’y colles ?

  3. #3 par judem le janvier 23, 2010 - 2:19

    Purée les gars, même si un truc est « vérifié » sur des bactéries et des spermatos, ça serait un peu rapide de généraliser au niveau social-humain ! Vous avez pas non plus dans la poche un test sur la conscience de soi des bactéries et des spermatos, non ?

  4. #4 par judem le janvier 23, 2010 - 2:24

    Frères, fratrie, faternité : ça y est t’as décidé de rentrer chez les « frangins » ?

  5. #5 par Oldcola le janvier 23, 2010 - 2:40

    Oh ! doucement ! Qui a généralisé au niveau social-humain ? Il y a du boulot pour en arriver là, même si je pense que l’hypothèse mérite d’être considérée.

    J’ai bien mis frères en italique pour éviter une telle réaction, j’aurais dû faire un effort pour être plus clair. Même si « frères » est le terme parfait pour désigner les spermatozoïdes issus de la même paire de couilles.

    Etudier des comportements altruistes et coopératifs chez les bactéries est un bon moyen pour approcher la question dans des systèmes relativement simples. Ca permet, entre autres, de répondre à certaines critiques du darwinisme qui avancent que ce genre de comportements ne peuvent être le résultat de la sélection naturelle; mon critique favori avançant cet argument dans son dernier bouquin est Jean Staune. Il ignore volontairement la littérature scientifique qui montre que ce genre de comportements n’ont rien de divin (si c’était la seule chose qu’il ignore…)

    Pour le test de la conscience de soi des bactéries je crains que tu dois attendre un peu. Pour les spérmatos je ne sais pas si ça vaut la peine, ce sont des démi-portions😉

  6. #6 par Oldcola le janvier 23, 2010 - 2:47

    Aussi, après deuxième reflexion, pourquoi « vérifié » ?

    C’est vérifié, sans guillemets. Ils proposent un modèle prédictif de ce genre de comportements qui colle avec les observations issues de leurs expérimentations.

  7. #7 par Oldcola le janvier 23, 2010 - 2:51

    OK, t’es peut-être contre le sexisme et tu préfères que je dise cellules filles plutôt que frères ou fratrie… Mais ça serait tout aussi sexiste.

    Ah, là mon grec natal me manque, spermatozoïde et ovule y sont neutres, pas de quoi alerter le MLF ou le MLH.

  8. #8 par judem le janvier 23, 2010 - 2:51

    Okidoki !

  9. #9 par judem le janvier 23, 2010 - 2:54

    Quelle répartie !

  10. #10 par judem le janvier 25, 2010 - 1:23

    Mea Culpa, je réagis trop vite en ce moment.

    Pour tout avouer, j’avais un apriori sur le sujet. Ce week-end, je viens de relire un passage de Changeux qui date de plus de vingt ans et dans lequel il parle de coopération sociale. C’est intéressant, il va falloir que j’enchaîne sur d’autres lectures.

  11. #11 par Oldcola le janvier 26, 2010 - 8:51

    Pour t’avouer, j’ai moi aussi un a priori sur le sujet, sous forme d’hypothèse : la coopération est aussi naturelle que la compétition. Et la ToE ne dit pas autrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :