La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

C’est le titre d’un papier de Guillaume Lecointre que vous trouverez sur le site de l’AFIS.

Il y a un chapitre, « Tous les créationnismes contre la théorie darwinienne de l’évolution » qui mérite peut-être une petite addition. Dans la classification proposée des crétionnismes philosophiques, au sujet de la rubrique B.b. La John Templeton Foundation, il est dit que :

La catégorie B est évolutionniste. Mais tous sont anti-darwiniens, les premiers [B.a.] parce qu’ils refusent le fait de l’évolution biologique, les seconds [B.b.] parce que le modèle darwinien faisant intervenir hasard, variation, contingence, sélection naturelle ne les satisfait pas, pour des raisons morales et idéologiques.

Il est difficile de ne pas remarquer parmi les poulains de la JTF Kenneth Miller, qui, pour créationniste qu’il est, se démarque en étant également darwiniste. C’est probablement aussi le cas de Francis Collins (Jean Staune est créationniste comme FC, directeur des NIH, comme il souhaite qu’on le précise) qui semble plus proche d’un interventionnisme divin continu (voir BioLogos) que Miller.

N’empêche, nous avons là deux poulains de la JTF qui se présentent comme darwinistes.

En regardant les activités de la John Templeton Foundation on a du mal à ne pas y discerner une activité de venture capitalist, qui arrose différentes approches [créationnismes] du marché [scienligion], espérant que l’une paiera pour tous les investissements réalisés, ou que les différentes moutures trouveront leur niche du marché, attirant un maximum de crédules (et croyants) dans leurs girons, camouflés sous des toges académiques, faisant semblant d’être des approches scientifiques.

  1. #1 par Bertrand le avril 19, 2010 - 4:33

    [edit owner] Faut-il être nunuche Bertrand pour que tu penses que je te laisserai insulter mes potes chez moi🙂
    Je me trouverais en très belle compagnie avec les gens de l’AFIS, c’est eux que je ne sais pas s’ils approuveraient la verdure de mon langage
    [/edit owner]

    Vous voilà en belle compagnie, messieurs !

  1. Tweets that mention La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes « Coffee and Sci(ence) -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :