OGM – en passant

🙂 non, je ne vais pas m’y mettre à nouveaux à m’intéresser au débat des OGM, j’ai ma dose.

J’avais legerment sursauté quand Science et Démocratie avait évoqué les maïs Monsanto « Une étude prouve la nocivité pour l’organisme de trois maïs Monsanto » en reprenant un paragraphe de l’article du Monde, qui n’est qu’une dépêche AFP en fait.

Certainement pas le paragraphe le plus informatif de repris sur Science et Démocratie, on aurait été plus vite fixé avec le premier:

Une étude publiée dans la revue International Journal of Biological Sciences démontre la toxicité de trois maïs génétiquement modifiés du semencier américain Monsanto, a annoncé vendredi 11 décembre le Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique (Criigen, basé à Caen), qui a participé à cette étude

, le mot clé important étant Criigen.

En face, un vrai commentaire, qui a pris plus de temps en fait, mais qui est vraiment informatif.

Just saying.

  1. #1 par Jacqueslook le janvier 18, 2010 - 11:42

    Cette « nouvelle » étude de M.Seralini, un militant anti OGM qui dénonce la toxicité des maîs OGM est en effet une opération médiatique montée de toute pièce probablement par Greenpeace. M, Seralini dont l’étude est financée par Greenpeace et qui se déclare indépendant… est un habitué des coups médiatiques alors qu’il est dénigré par toute la communauté scientifique.

    L’AFBV, l’ONG qui rassemble le plus grand nombre de chercheurs au monde, dénonce cette « étude qui n’est que le simple recyclage de données bien connues depuis longtemps et qui n’apporte aucune preuve nouvelle sur la toxicité des maïs OGM : http://www.biotechnologies-vegetales.com

    Et le Comité scientifique du HCB vient de se prononcer dans le même sens:il n’y a rien de nouveau avec l’étude de Seralini qui ne prouve rien du tout sur la soit-disante toxicité des maïs OGM.

    Il serait temps de remettre M.Seralini à sa place et de ne plus écouter ce chercheur militant très solitaire.

    Et Maitre Corinne Lepage devrait avoir la précaution de prendre du recul par rapport à M Séralini si elle veut continuer à plaider la noble cause écologique avec crédibilité car Séralini sera probablement bientôt laché par les médias après avoir eté déconsidéré par les scientifiques.

  2. #2 par Oldcola le janvier 18, 2010 - 1:08

    Agréable ton commentaire Jacqueslook, mais je suis fatigué d’argumenter pour les OGM.
    Ce qui a attiré mon attention est la façon dont est traitée le sujet, le même sujet, de la part de deux blogs scientifiques et d’une agence de presse.

    Il est toujours difficile de savoir à qui faire confiance.

    Je pense que Corinne Lepage ramasserait n’importe quoi qui serait anti-OGM; je ne sais pas qui lui accorde encore une quelconque crédibilité sur le sujet. D’ailleurs, vu la façon dont elle traite un sujet pour lequel je peux avoir une opinion informée (qui est à l’opposée de son opinion), personnellement je ne lui accorderai aucune crédibilité, pour le reste aussi. Et ça ne date pas de cette publi de Seralini.

  3. #3 par Philippe le janvier 20, 2010 - 11:53

    Bonsoir Antoine,

    Je prends bonne note de ta critique sur les contenus diffusés par Sciences et Démocratie dans sa revue de web. Pour l’instant, celle-ci fonctionne sur la base des flux RSS de quelques sites de médias (Le Monde, L’Express…) et d’associations (VivAgora, Inf’OGM) : les contenus de ces flux sont importés automatiquement et ceux qui concernent les OGM, les nanos… sont publiés. La revue de web est donc une oreille sur ce qui se dit, une veille bon marché sur les controverses, qui n’a pas d’autre prétention.

  1. illusions Woolworths « Coffee and Sci(ence)

Laisser un commentaire

