mémétique – notes #9

En essayant de définir les effecteurs nécessaires pour l’expression du code des mèmes, avec l’espoir de mieux définir les liens entre code/mémoire et phénotype associé, je me rends compte que je devrais les classer en deux grandes catégories:

  • les génétiquement déterminés : tout ce qui relève de l’appareillage biologique, et
  • les mémétiquement déterminés : tous les outils en fait.

    Là où je bute c’est quand le matériel génétique devient outil, par exemple dans le cas des gènes transférés pour produire des OGM (et je ne parle pas que des OGM hors laboratoire dont l’évolution est compromise de facto). Je ne vais pas laisser de côté tout l’attirail des protocoles de biologie moléculaire dont une grande partie passe par la production d’OGM.

    Allez, une troisième catégorie pour

  • les génémémétiquement déterminés : tous les outils à base de gènes (et leurs séquences régulatrices pour faire bonne mesure).

    1. #1 par judem le janvier 6, 2010 - 10:11

      Actualise https://coffeeandsci.wordpress.com/memetique-2/ (ça s’arrête à la note 7)

      Au passage, ai trouvé ça dans ma bibliothèque :

      http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=11657

      Il n’y a pas memetic dans l’index mais ça a l’air intéressant.

      Il me semble que tu peux le télécharger gratos sur pdfchm.

    2. #2 par Oldcola le janvier 6, 2010 - 11:14

      Les inspirations bio diverses rentrent probablement dans la première catégorie de mes intérêts🙂

      Vais mettre à jour mon sommaire, tiens

    Laisser un commentaire

