un mystère de résolu

J’ai une idée lumineuse ce matin en pensant à cette histoire de thymidylate synthase : d’habitude Jean Staune ne sais pas de quoi il parle !

OK, elle n’est pas si lumineuse que ça mon idée, je sais déjà que Jean ne sait pas de quoi il parle (surtout en biolo). Donc j’ai refait ma recherche de thymidylate synthase, mais cette fois en ayant décoché la limitation aux mammifères. Et hop !

Capture d’écran 2009-11-09 à 20.06.24.pngThyX a fait son apparition sur mon écran. Il y a bel et bien deux thymidylate synthases, qui sont deux enzymes complètement différentes et qui sont les catalyseurs de deux réactions différentes1 partageant un produit final commun, le dTMP. La ThyX n’est connue que dans un seul eucaryote1 et figure liée ni le rat, ni la souris. L’invité de l’UIP aurait-il fait une découverte qu’il a oublié de consigner dans les bases de données ? Peut-être, peut-être pas. Peut-être pas est plus probable.

Je laisse le bénéfice du doute à J-F Moreel et la responsabilité du contenu du TNBI à son auteur, le Jean Staune. Salut Jean😉 encore et encore du non-sens… t’en as pas ras le cul de raconter n’importe quoi ?


1 Folate-Dependent Thymidylate-Forming Enzymes: Parallels between DNA and RNA Metabolic Enzymes and Evolutionary Implications, Hannu Myllykallio, Stephane Skouloubris, Henri Grosjean, and Ursula LieblDNA and RNA Modification Enzymes: Structure, Mechanism, Function and Evolution, edited by Henri Grosjean. 2009 Landes Bioscience

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

