par exemple

la souris possède la forme A, alors que le rat possède la forme X.

Update 9.11.09 12:56: j’ai les deux thyA et thyX, des enzymes vraiment différents 😉 Je me garde ça pour la soirée.

En fait la question bizarre qui a suscité le post sur les thymidylate synthases, est due à Jean Staune et une des histoires qu’il raconte dans le TNBI.

Il semblerait qu’il y a deux formes de thymidylate synthase (je n’en ai trouvé qu’une seule, l’autre est apocryphe ou elle a un autre nom).

Le fait est que rat, souris et homme partagent la même thymidylate synthase et elles sont suffisamment homologues pour que les délires statistiques de Jean s’apparentent à ceux de John Joe McFadden.

Là où ça se corse est qu’il y a pire ! la triptophane [sic] ! Aha ! Là il nous a eu Jean. La tri•pro•pha•ne ! La triptophane qui effectue elle aussi une synthèse importante…
On peut supposer qu’il s’agit de la tryptophane synthase qui existerait sous deux formes A et B. L’enzyme est en fait un tétramère α2β2, les chaînes α convertissant l’indole 3-glycérophosphate en indole et glycéraldéhyde 3-phosphate à la suite de quoi les sous-unités β condensent l’indole à une sérine pour produire du tryptophane. Le tetramère est un catalyseur bien plus efficace que les chaînes séparées.

J’espère que l’invité de JS à l’UIP n’a pas confondu les deux types de chaînes pour deux enzymes catalysant la même réaction…

Enfin, ça restera un deux mystères. SVP, tant qu’à m’envoyer des photos du TNBI pour me convaincre que vous ne souffrez pas d’hallucinations, ou pour poser une question, envoyez moi des scans de bonne qualité; je finirai par avoir une version électronique du TNBI

  1. #1 par Timothée Poisot le novembre 11, 2009 - 2:00

    Tu as les données de JS? J’aimerai bien voir les « stats »…

  2. #2 par Oldcola le novembre 11, 2009 - 12:43

    Tim, tu as un sens de l’humour que j’aime bien.
    Les données de Jean ? ROLF !

    Il se contente d’annoncer un gros paquet de zéros pour y camoufler sa nullité. Si mes souvenirs sont bons pour la Thy c’est du 8.10E+17 et pour la tri•pto•pha•ne de l’ordre de 10E+48. J’ai foutu les photos à la poubelle, la qualité était exécrable. (j’aimerais bien des photos avec la fonction ‘macro’ enclenchée SVP).

Laisser un commentaire

