Scienligion & Robert Wright

Si vous avez loupé les réactions que le papier de Robert Wright « A Grand Bargain Over Evolution » a suscité à travers la blogosphère (WEIT, Pharyngula, The Mermaid’s Tale, The Apple Eater, Sandwalk, etc.), il est fort probable que ce post ne vous intéresse pas.

PZ Myers va au coeur du point de vue de Wright, qui est une illustration merveilleuse du terme « scienligion »:

Shorter Robert Wright: All we have to do to end the conflict between science and religion is convert the Christians to deists and get the scientists to pretend that evolution is teleological!

qui est la traduction en clair de:

Believers could scale back their conception of God’s role in creation, and atheists could accept that some notions of “higher purpose” are compatible with scientific materialism.

Les croyants à un créateur, les créationnistes, n’auront pas grand mal à suivre les conseils de Wright, puisque de toute façon ils sont en train de chercher où planquer leur dieux créateurs pour que le rationalisme ne puisse pas les atteindre, quitte à se ménager des cachettes qui lui laisseraient la possibilité d’intervenir de temps en temps (sont pas tout à fait déistes), comme celle adoptée par la John Templeton Foudation il n’y a pas si longtemps, derrière la mécanique quantique, montée de toutes pièces par d’Espagnat et adoptée par le BioLogos de Francis Collins. Leurs créateurs créent de moins en moins, leurs réalités révélées sont de plus en plus métaphoriques et leurs raisonnements de plus en plus circulaires (Salut Jean !).

De l’autre côté, les scientifiques n’ont rien à branler de Wright et de son conseil à la con, qui consiste à laisser tomber la méthode basée sur l’utilisation de l’évidence comme base de travail pour adopter à la place un a priori mythique, qui pourrait être exprimé plutôt comme « God wanted it » que le classique « God did it », le créateur étant conçu de plus en plus en grosse feignasse qui n’en fout pas une !

Mélange de concordisme (par nécessité) et d’accommodationisme (par correction), l’attitude scienligieuse de Wright est autant à chier que toutes les autres attitudes scienligieuses.

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :